Ils sont 60, les étudiants sélectionnés parmi 200 postulants, et à avoir démarré les cours à distance à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Cette cérémonie de lancement du programme de l’Université Virtuelle Africaine (UVA) s’est déroulée Lundi dernier à l’Amphithéâtre B, sous la présidence de Gorges Tendeng, ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation chargé de l’Enseignement professionnel et des Langues nationales.
Le ministre, qui avait à ses côtés l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Denis Thibaud, le gouverneur de Saint-Louis, le directeur de l’Enseignement supérieur, ainsi que la représentante de la Fondation Sonatel, a saisi l’occasion pour dialoguer en direct avec le professeur canadien de l’Université de Laval, au Québec, chargé du premier cours qui a porté sur « Algorythmique et la programmation ». C’est d’ailleurs grâce à cette université canadienne que ce programme diplômant en Sciences Informatiques sera effectif cette année.
Cela permet à la soixantaine d’étudiants d’avoir ainsi accès au savoir par la formation à distance rendue possible par les progrès des technologies de l’Information. C’est donc une nouvelle mutation dans le monde de l’apprentissage favorisée aussi par la codification du patrimoine culturel et scientifique, la numérisation des ouvrages, des sons et des images.
Cette offre de formation de l’Université de Laval permettra ainsi aux étudiants inscrits à l’UVA d’accéder à des ressources pédagogiques en ligne. Ce qui constitue pour ceux de l’UGB « une formidable chance d’accroître leurs compétences, de moderniser leur qualification et de s’adapter aux évolutions des méthodes et technologies », comme l’a si bien indiqué Pape Sékou Sonko, secrétaire général de l’UGB, au nom du recteur Ndiawar Sarr.
Le ministre Georges Tendeng a manifesté sa satisfaction, au nom du chef de l’Etat et du Gouvernement, pour les progrès technologiques enregistrés à l’UGB. Il a encouragé les étudiants inscrits dans ce nouveau cursus universitaire. Auparavant, Denis Thibaub, l’ambassadeur du Canada avait réaffirmé le soutien de son pays dans cette entreprise. Il s’est félicité de ce que son pays et le Sénégal se sont engagés à mettre l’Afrique à l’ère du savoir technologique et de la diffusion des contenus pédagogiques à distance. C’était bien le challenge de Gane Samba Lô, le directeur de l’UVA.
Il reste maintenant à gagner le pari de la pérennisation. Entre 1997 et 1999, 23.000 étudiants ont été formés à travers des cycles de formations continues qui, pour l’essentiel, ont tourné autour de l’informatique et des nouvelles technologies, de la gestion et du marketing. Et, enfin, des cours de langues notamment l’Anglais pour les sites francophones.
M. Sagne
(Source : Le Soleil 15 janvier 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000