United Bank of Africa UBA a décidé d’innover dans les services bancaires qu’elle délivre à ses clients. La société a jeté son dévolu sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier. La banque va désormais notifier à ses clients, dans les 18 pays où elle opère, leurs transactions financières sur cette plateforme. UBA veut révolutionner le traditionnel SMS et le mail que recevaient ses clients, au regard de la place importante qu’ont pris les réseaux sociaux dans les habitudes de communication des détenteurs de téléphone mobile.
Rasheed Adegoke, le directeur des technologies de l’information chez UBA, explique que la notification Twittter ne remplacera pas pour autant la notification par SMS et mail. Elle viendra la compléter. D’après lui, UBA veut atteindre un nouveau niveau dans l’offre de services bancaires en attaquant le segment des réseaux sociaux dont Twitter, qui est progressivement devenu un moyen populaire de communication, spécialement entre les jeunes adultes.
UBA est actif sur Twitter, Facebook, Youtube, Instagram et Google plus. Le groupe a également un blog d’entreprise. Dans son rapport sur les médias sociaux, publié en février 2014 par Alder Consulting, UBA a été classée parmi les trois banques qui utilisent le plus les médias sociaux au Nigeria.
(Source : Agence Ecofin, 19 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000