Le consortium formé de l’Agence tunisienne d’Internet (ATI), de la société Meninx Holding et d’une société turque spécialisée dans le câblage, a décroché la licence provisoire d’opérateur d’infrastructure. Attribuée par le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, cette licence lui donne le droit d’installer des réseaux de communication de très grande capacité qu’il louera aux opérateurs télécom tunisiens. Coût de la licence, 4,8 millions de dinars (1 976 160 dollars US), selon thd.tn.
C’est le 1er mars 2017 que le ministère des télécoms avait lancé l’appel d’offre international afférent à cette licence d’opérateur d’infrastructure. Plusieurs licences devaient être délivrées. Mais lors de la cérémonie de dépouillement des offres reçues, au ministère des TIC et de l’Economie numérique, le consortium formé de l’ATI, de Meninx Holding et de la société turque s’est révélé seul soumissionnaire. ATI est détenteur de 80% du consortium, comme Meninx Holding. Les 20% restants sont détenus par la société turque.
Dans un communiqué, l’ATI indique que la soumission à l’appel d’offre cadre avec sa « vision stratégique fixée en 2015 et portant sur son repositionnement sur le nouveau marché des télécommunications qui connait des changements profonds sur les plans local et international ». Pour l’ATI, cette stratégie cadre également avec son rôle historique de promotion du secteur de l’Internet et le développement du très haut débit sur tout le territoire, en réponse aux exigences technologiques notamment la 5G, l’IPTV, etc.
(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000