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Tunisie : l’INT offre aux consommateurs un espace dédié où mieux défendre leurs droits

vendredi 13 octobre 2017

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) de Tunisie, en collaboration avec l’Organisation de défense des consommateurs (ODC), a mis en ligne un espace dédié où les abonnés peuvent désormais mieux défendre leurs droits. Sur cette plateforme interactive, http://intt-info-conso.tn, ils peuvent même discuter directement avec les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs de services Internet sur la résolution de réclamation ou dénoncer toutes autres formes d’abus dont ils se sentiraient victimes.

Au cours d’un point de presse organisé le 9 octobre dernier à Tunis, Hichem Besbes, le président de l’INT a expliqué que « ce site a pour objectif d’orienter le consommateur vers une gestion responsable des services de téléphonie mobile, fixe et Internet ». Le site, disponible actuellement en deux langues (français et arabe), offre des conseils et recommandations, des informations utiles, un guide pratique téléchargeable et même une application de mesure de la qualité de l’expérience Internet, a indiqué le patron de l’agence nationale de contrôle du marché télécoms.

Avec l’ensemble d’informations mises à leur disposition, les consommateurs seront mieux éduqués sur l’utilisation des services télécoms, de leur appareil. Cette précaution devrait réduire dans le flot de plaintes reçues par le régulateur, celles découlant d’une mauvaise utilisation du téléphone ou d’une incompréhension du service par le consommateur.

Pour les opérateurs et fournisseurs de services, ce site va exiger une amélioration de leur service clients, qui devra être plus réactif dans la réponse aux réclamations et plaintes. Pour l’INT, ces données représenteront une base pour évaluer la relation entre les sociétés télécoms et leurs abonnés.

(Source : Agence Ecofin, 13 ocotbre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 606 817 abonnés Internet

  • 9 340 927 abonnés 2G+3G (97,20%)
  • 135 690 clés Internet (1,40%)
  • 111 795 abonnés ADSL (1,20%)
  • 18 405 abonnés bas débit (0,20%)
    - Liaisons louées : 21 114

- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 290 636 abonnés
- 224 105 lignes résidentielles (77,11%)
- 66 463 lignes professionnelles (22,87%)
- 1 148 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,91%

(ARTP, 31 décembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 758 366 abonnés
- Taux de pénétration : 103,29%

(ARTP, 31 décembre 2017)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)