Le gouvernement tunisien songe à confier la construction de l’infrastructure numérique, élément incontournable dans la réalisation du projet Tunisie Numérique 2020, à une société tierce. A travers cette solution, l’Etat voudrait éviter, aux opérateurs télécoms, des risques de doublons et des dépenses financières inutiles dans les chantiers qu’ils pourraient être tentés d’engager.
L’idée d’une société tierce focalisée sur la construction de l’infrastructure et de l’équipement numérique, le gouvernement l’a évoquée pendant le conseil ministériel restreint (CMR) présidé, le 16 août 2016, par le chef du gouvernement, Habib Essid. Durant le passage en revue du projet Tunisie Numérique 2020, la modernisation de l’infrastructure des télécommunications a été l’un des points sur lesquels le Premier ministre a lourdement insisté pour un franc succès du virage technologique que veut opérer la Tunisie pour son développement socio-économique.
Un meilleur accès des populations à Internet est l’un des principaux piliers de Tunisie Numérique 2020, le projet qui promeut l’économie numérique dans le pays. C’est conscient de cette donnée que le gouvernement a aussi envisagé, lors de son conseil ministériel restreint, la possibilité d’accorder, aux trois opérateurs de télécommunications, la permission d’acquérir des fréquences du permis 4G pour le développement des services 3G. L’internet des objets, intervenant dans des domaines variés tels que l’agriculture, la santé, l’habitation, etc., et futur marché en croissance en Afrique, a aussi été abordé par les membres du gouvernement.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 18 août 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000