La digitalisation de la femme tunisienne est le prétexte de l’atelier qui débute ce 04 septembre 2023. Durant trois jours, la Section chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) va former des agents pour renforcer des capacités digitales des femmes et des filles en Tunisie. Les travaux de la rencontre porteront sur divers sujets dont la cybersécurité, le marketing digital, la diffusion en ligne, la connexion des femmes aux marchés régionaux et mondiaux et aux flux d’information, la création de contenu numérique, comment exploiter l’économie de l’information ainsi que l’utilisation d’outils émergents tels que l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus de travail.
Ce projet entre dans le cadre d’efforts de la CEA en vue de renforcer la contribution des femmes à l’espace digital. Pour Keiso Matashane-Marite, responsable de la section des affaires féminines à la CEA, la formation a une valeur double.
« Notre programme aide les femmes à naviguer des problématiques de sécurité identifiées qui limitent leur usage des technologies. Il vise également à leur présenter des outils de plus en plus populaires à même de les aider à économiser du temps et renforcer leurs capacités sur le plan économique », a-t-elle expliqué.
Selon l’Institut national des statistiques de Tunisie, les femmes représentaient durant le deuxième trimestre 2022, 30,1% de la population active, 21,1% d’entre elles étant au chômage.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 4 septembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000