Google a la tenue de l’édition 2012 du G-Sénégal, un événement visant à promouvoir le partage de connaissances et d’expériences entre développeurs et entreprises du secteur des technologies sur les nouveaux outils disponibles pour améliorer leur présence sur le web.
Le leader d’Internet sur tous les grands marchés internationaux qui donne l’information, souligne que plusieurs centaines de développeurs, entrepreneurs du web, spécialistes en marketing et journalistes, sont conviés au G-Sénégal 2012, qui sera organisé les 9 et 10 mai autour du thème « établir des connexions » à la Place du Souvenir dans la capitale sénégalaise.
La même source indique que « Google s’est engagée à soutenir les développeurs africains pour les encourager à lancer des produits et services locaux de qualité pour tous les Africains, y compris les Sénégalais ».
Avant d’ajouter que le G-Sénégal vise également à pousser les entrepreneurs et opérateurs à se tourner vers le numérique pour profiter des opportunités offertes par l’Internet.
A en croire son initiateur, G-Sénégal 2012 verra la participation d’ingénieurs, gestionnaires de produits et entrepreneurs ainsi que des responsables de Google, qui animeront des ateliers de formation sur les technologies Open Web, mobiles et autres produits et services développés par l’entreprise.
Le communiqué rapporte les propos de Tidjane Dème, responsable des opérations de Google pour l’Afrique de l’Ouest francophone, qui a déclaré que « G-Sénégal est une excellente plateforme d’échanges et de partage autour des dernières tendances en terme de technologie.
Elle permet également de poursuivre les efforts de promotion de l’Internet au Sénégal ». Et de conclure : « Nous sommes extrêmement ravis à l’idée de rencontrer une fois de plus la communauté très dynamique d’entrepreneurs et développeurs du Sénégal ».
Les responsables de Google de rappeler que « lancées en 2010, les Google Days, qui ont rassemblé plus de 550 participants par jour au Sénégal en 2011, sont devenus le plus grand événement dédié aux ingénieurs et marketers dans les marchés où Google est présent en Afrique sub-saharienne et en Europe ». Avant de défendre que « chaque aspect du programme de la conférence répond aux besoins d’une audience spécifique ».
Bacary Dabo
(Source : Sud Quotidien, 28 avril 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000