En marge du salon de l’innovation et des nouvelles technologies, le directeur des entreprises d’Orange Business, Pape Demba Diallo, revient avec nous sur l’opportunité d’une telle rencontre, la télémédecine ainsi que le maillage du pays en connexion internet.
Quelle est la pertinence d’organiser un tel salon, et quelles sont vos attentes au sortir de cet atelier de deux jours ?
Le salon de l’innovation et des solutions IT vise deux choses : mettre en place des stands de démonstration animés par des experts. Au niveau de ces stands, nous avons regroupé un certain nombre de partenaires technologiques qui sont des acteurs mondiaux dans leurs domaines respectifs. Ils auront pour rôle de faire découvrir aux Sénégalais l’évolution des nouvelles technologies dans le monde. L’idée est de permettre aux entreprises au sortir de ce salon, de choisir les solutions qui s’adaptent mieux à leurs besoins. Le second objectif consiste à trouver des espaces d’échanges. Nos experts et ceux de France Télécom vont échanger avec nos clients pour les imprégner de ce qui se fait un peu partout dans le monde en matière de nouvelles technologies. Ce que nous attendons bien entendu au sortir de ce salon, c’est de participer au développement de la culture des innovations technologiques au Sénégal.
Parmi les solutions offertes par le salon figure en bonne place la Télémédecine. En quoi consiste-t-elle concrètement ?
Oui, elle fait partie des solutions offertes par le salon de l’innovation. Elle combine à la fois les réseaux internet, la voix et la vidéo. Sonatel intervient beaucoup dans le domaine de la santé. Cet outil permet aux Sénégalais qui ne sont pas forcément à Dakar d’avoir accès à des spécialistes. Par exemple, dans le cas de la maternité, un médecin vivant à Dakar peut consulter avec aisance une patiente qui vit à Kédougou. Nous œuvrons à ce que les télécommunications servent les populations.
Mais qui dit Télémédecine dit forcément connexion internet. Est-ce que la couverture internet est assez suffisante au Sénégal pour donner corps à ce projet ?
L’objectif de Sonatel a toujours été de démocratiser l’internet. Nous en avons discuté avec le directeur général, pour voir comment répandre l’internet jusque dans les villages les plus reculés. D’ailleurs, nous travaillons avec nos partenaires comme Alcatel pour rendre adaptables ces solutions, afin qu’elles soient moins gourmandes en débit.
Papa Ismaila Keïta
(Source : L’As, 20 octobre 2010)
Bande passante : 50 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
10 449 579 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 006
Taux de pénétration des services Internet : 68,49%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 59,80%
4710 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
299 774 abonnés
234 433 lignes résidentielles (78,20%)
65 257 lignes professionnelles (21,80%)
84 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,96%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
16 403 402 abonnés
Taux de pénétration : 107,52%
3 100 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 32%