Société Générale, BNP Paribas et la Banque Postale ont annoncé, le 17 septembre, le lancement d’un nouveau système de paiement électronique qui permet à leurs clients de régler leurs achats sur Internet sans être obligés de communiquer leurs coordonnées bancaires.
Sur le modèle de Paypal, le site créé par les banques françaises permet de payer des achats effectués en ligne (sur ordinateur, tablette ou mobile) en cliquant sur le logo puis en s’identifiant à l’aide d’une adresse email, d’un mot de passe et d’un code secret.
Ce système baptisé « Paylib » permet ainsi de sécuriser les transactions des clients, particuliers et commerçants. « C’est la réponse commune de trois grandes banques aux besoins de nos clients », a expliqué Marie-Claire Capobianco, directeur des réseaux-France chez BNP Paribas, s’appuyant sur une étude Ifop commandée pour l’occasion et montrant une grande adhésion des personnes interrogées envers ce nouveau service
La nouvelle offre, déployée sur internet et sous la forme d’applications iOS et Android, se veut une réponse au service américain Paypal (groupe Ebay), très populaire sur le Web, qui donne à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions avec une adresse de courrier électronique.
Gratuit pour les particuliers, le service Paylib sera payant pour les commerçants. Jusqu’ici, huit « des plus gros » e-commerçants en France, dont Voyages-Sncf, Ventes-privées ou Price Minister, se sont associés à Paylib pour une mise en place s’étalant jusqu’à mi-2014.
Les trois établissements français qui devraient lancer ce service le 24 septembre, n’ont pas dévoilé d’objectifs chiffrés mais ont indiqué avoir de « fortes ambitions » et espèrent rallier d’autres banques au système.
(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2013))
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000