Kaymu.com, le EBay du monde émergent vient de démarrer ses activités au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
La StartUp, qui est déjà présente sur le continent africain au Maroc, en Tunisie, en Algerie, au Ghana, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie, fait partie du groupe béni des jeunes pousses qui profitent du gargantuesque (toutes proportions gardées) support de l’intrigant incubateur allemand Rocket Internet.
Le EBay africain
Sur son site ivoirien, Kaymu se présente comme « un site internet qui offre une plateforme de rencontre et de négociation entre acheteurs et vendeurs. Celui-ci propose ainsi d’héberger des espaces de ventes pour plusieurs milliers de petits marchands (professionnels ou particuliers) en leur faisant profiter des fonctionnalités d’e-commerce et de leur potentiel de trafic.
Il offre ainsi une exposition maximale et une perspective de rentabilité optimale. Le tout, sans risque et nécessitant un engagement minime de leur part. Moyennant une commission sur les ventes, Kaymu assure un service clé en main aux vendeurs et une garantie absolue aux acheteurs quant au sérieux, au paiement et à la livraison des biens et services proposés. »
Kaymu représentera un concurrent de taille pour tous les sites Internet servant de plateforme de mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs ou pour les sites de petites annonces qui sont généralement peuplés de vendeurs aguerris se faisant passer pour des annonceurs occasionnels (à l’image du sénégalais Expat-dakar.com ou de l’ivoirien Leportail.ci).
Avec les StartUps Jumia, Vamido et Hellofood, Kaymu a récemment reçu un investissement de plus de 45 millions de dollars de Millicom, le groupe propriétaire de l’opérateur Tigo.
En effet, les 4 jeunes pousses sont toutes sous la coupole de Africa Internet Holding (une l’alliance entre Rocket Internet, Millicom et l’opérateur MTN) et profitent donc d’un soubassement dont la plupart des startups africaines ne peuvent que rêver.
Un futur semblable à celui de Alibaba ou de Google Trader ?
Alibaba.com, le géant chinois qui s’annonce comme l’entrée en bourse de la décennie, est un espace de mise en relation entre les marchands asiatiques et les acheteurs du reste du monde. Le modèle est certes différent, mais des similitudes sont claires. Ici, des vendeurs qui abandonnent leurs droits à un espace qui leur est propre sur la toile, squatte ce market place et font la queue virtuelle sur la plateforme pour proposer leurs produits à des clients venant des quatre coins du monde.
Tremblez internautes ! Kaymu est au Cameroun, en Côte divoire et arrive au Sénégal !Une fois que Kaymu aura étendu son réseau sur le continent, la startup pourra proposer de mettre en relation des commerçants d’une multitude de pays africains à des acheteurs qui n’avaient encore aucun moyen fiable pour faire leurs e-emplettes en Afrique.
Si cette vision peut paraître alléchante pour les propriétaires de Kaymu, elle le deviendra encore plus quand ils apprendront que le site chinois Alibaba.com est aujourd’hui évalué à 153 milliards de dollars.
Toutefois, tout n’est pas rose sur la toile africaine. Pour preuve, Google Trader, le marché virtuel testé par Google au Nigeria, au Kenya ou au Ghana a été interrompu en Novembre 2013. Même si certains soutiennent que l’expérience n’a pas été un échec, il semble malgré tout que Google n’ait pas réussi à trouver ses marques dans le monde complexe du commerce en Afrique.
Alors que nous avons contacté des représentants de Rocket Internet pour avoir plus d’informations sur l’expansion du site en Afrique, il nous a été fait savoir que Rocket Internet « Does not comment on speculation » .
Not to worry, on prendra cette page d’accueil visible à l’adresse http://www.kaymu.sn/ comme un signe que la startup ne devrait pas tarder à tester la célèbre téranga sénégalaise.
(Source : Afrique ITnews, 10 février 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000