Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et le directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, ont paraphé, jeudi dernier, une convention de partenariat afin de favoriser l’accès des établissements publics aux Technologies de l’information et de la communication (Tic).
A travers la convention signée entre le ministère de l’Education nationale et la direction de la Sonatel, les autorités ont l’ambition de démocratiser l’accès aux Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans un univers où l’outil informatique est devenu incontournable. Pour ce faire, la Sonatel s’engage, par la voix de son directeur général, Alioune Ndiaye, à « doter toutes les écoles du Sénégal d’un accès permanent à Internet ».
Par cette initiative, la Société nationale des télécommunications s’engage également à mettre gratuitement, à la disposition des élèves, des programmes d’éducation scolaire, en parfaite entente avec les autorités chargées de la gestion de l’éducation. Dans ce cadre, « une cinquantaine de tablettes sera mise à la disposition d’une trentaine d’écoles avec, à l’appui, un tableau numérique », annonce M. Ndiaye. De même, un programme dénommé e-Learning sera mis à profit pour faciliter l’acquisition des connaissances, particulièrement dans les disciplines scientifiques.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam souligne que ce partenariat permettra d’instaurer « un accès équitable aux Tic devenues partie entière dans la transmission des connaissances ». En outre, il relève qu’avec cette convention, « l’enseignant devient un médiateur du savoir ». Car, l’élève pourra désormais avoir accès à des connaissances à partir de l’Internet et cela, de façon continue et permanente.
M. Thiam rappelle l’ambition du gouvernement à travailler « à la formulation globale d’une éducation numérique » dans une vision où l’excellence et la rigueur resteront intactes. Il en appelle toutefois à une utilisation judicieuse de l’outil informatique. Selon lui, il n’est pas question « de minimiser le volet influence que pourrait négativement jouer cet outil qui renferme autant d’avantages que d’inconvénients ». Sur ce, des mesures idoines seront prises, afin que l’apprenant accède exclusivement à des connaissances.
Les principaux concernés n’étaient pas en reste. Moustapha Mamadou Thiam, au nom des élèves, a manifesté sa « reconnaissance à la Sonatel » en saluant « l’équité qu’apporte l’accès à l’Internet pour tous les élèves ».
Oumar Ba
(Source : Le Soleil, 24 février 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000