Le Maroc améliore son score en couverture 4G et Internet à large bande au cours de l’année. C’est ce qui ressort de l’étude Global Connectivity Index (GCI 2018), publiée par Huawei. Avec un score supérieur de 2 points par rapport à 2017 (33/100), le Maroc se classe 66e dans le monde et 11e dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA). L’étude relève plusieurs améliorations en matière d’internet et de connectivité pour le Maroc, qui dispose aujourd’hui d’une des meilleures couvertures 4G en Afrique avec 60% du territoire desservi.
« En termes de vitesse de téléchargement, le Maroc se situe au 26e rang mondial et bien au-dessus de la moyenne mondiale pour la vitesse de téléchargement LTE, qui est fixée à 13,5 Mbps », souligne ainsi Huawei. En outre, note le document, l’expérience des utilisateurs en termes de vitesse de téléchargement à large bande a également été améliorée par rapport à l’année dernière.
L’indice GCI, pour rappel, est basé sur 40 indicateurs qui mesurent l’impact des TIC sur l’économie, la compétitivité numérique et la croissance future. Ces indicateurs sont regroupés en cinq catégories (bande large, data centers, cloud, big data et internet des objets). Globalement, le Maroc reste encore à la traine au niveau mondial et dans la région MENA. Il devrait continuer à « développer son infrastructure numérique et son contenu en ligne », recommande Huawei, ajoutant que le Maroc « doit notamment élargir l’accès des citoyens au haut débit en mettant l’accent sur l’enseignement des connaissances et soutenir les fournisseurs de services locaux pour développer les marchés informatiques… » .
Amine Mernissi
(Source : CIO Mag, 12 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000