L’Africa Digital Expo 2023 s’est tenu du 20 au 23 novembre à Kinshasa en RDC. C’est un rendez-vous des acteurs du numérique en Afrique. Parmi les nombreux intervenants qui ont partagé leur vision et leur expérience, Dominique Migisha, le coordinateur de l’Agence pour le développement numérique (ADN).
Dans sa keynote intitulée “Capture d’écran sur l’évolution de la transformation digitale de la RDC : Défis et perspectives”, Dominique Migisha a présenté les avancées et les ambitions de la RDC dans le domaine du numérique. Il a notamment mis en avant la vision du Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , qui a fait du numérique une priorité nationale et un levier d’ intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.
Le Coordonnateur de l’cc a également exposé le rôle stratégique de l’Agence, qui a pour mission de coordonner, de superviser et de réguler les activités liées au numérique dans le pays. Il a cité quelques exemples de réalisations concrètes, comme l’e-visa, la création de l’Agence pour le développement du numérique, la Promotion du .CD ou encore l’organisation d’un Forum panafricain « Africa Digital »
Dominique Migisha n’a pas manqué de souligner les défis qui restent à relever pour faire de la RDC un pays numériquement mature, comme la réduction de la fracture numérique, la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ou encore la protection des données personnelles et de la cybersécurité.
La keynote de Dominique Migisha a été ponctuée par des échanges stimulants au sujet de l’intelligence artificielle. Le public, composé de professionnels, d’experts, de décideurs, d’investisseurs et de médias, a posé des questions pertinentes au coordinateur de l’ADN qui a su démontrer le potentiel et les opportunités du numérique en RDC.
L’Africa Digital Expo 2023 s’est achevé le 23 novembre avec des conférences, des ateliers, des démonstrations, des rencontres B2B et des remises de prix.
L’événement vise à promouvoir le numérique comme vecteur de transformation et de croissance en Afrique. Il vise également à favoriser les échanges et les synergies entre les différents acteurs du secteur.
(Source : Digital Business Africa, 27 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000