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Transformation digitale & e-Commerce : à quoi ressemblera l’Afrique dans dix ans ?

lundi 5 juin 2017

Comment se caractérise la transformation digitale en Afrique ? Comment s’appuyer sur les possibilités formidables que peut représenter le e-Commerce et quels moyens de paiement privilégier ? Ce sont là quelques-unes des questions soumises à la sagacité des spécialistes invités à la matinée d’échanges organisée, vendredi 2 juin 2017 au CCI Paris Ile-de-France, par le Comité d’échanges Afrique-France (CEAF), en association avec le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et CCI Paris Ile-de-France.

Au nombre des intervenants attendus, Estelle Gillot-Valet, Responsable Afrique PMO, CCI Paris Ile-de-France, Sandrine Sorieul, Directrice du CIAN, Mohamadou Diallo, Directeur de publication de CIO Mag (magazine panafricain spécialisé dans le traitement de l’actualité numérique), Jean-Michel Huet, associé Bearing Point et partenaire du CIAN, Jérémy Doutté, PDG de Jumia, leader du e-commerce en Afrique, et Stéphane Drai, Directeur Afrique de Lemon Way, solution de mobile banking.

Aujourd’hui, le mobile, avec 350 millions de smartphones utilisés, est le support privilégié véhiculant notamment la diffusion de nouveaux modes de paiement et de consommation tel que le e-commerce qui connait une très forte progression. Alors qu’il représentait un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2013, il pourrait atteindre 50 milliards d’ici 2018 ! Un tel développement n’est pas sans conséquence sur les économies et les sociétés africaines.

Télécommunications, consommation, administrations… Tous ces secteurs concernés par cette révolution numérique sans précédent pourraient être bouleversés si bien que les observateurs s’interrogent sur le visage que présentera le contient dans une dizaine d’années. D’où la question centrale des discussions : « A quoi ressemblera l’Afrique digitale dans dix ans ? »

Nous reviendrons dans nos prochaines publications sur les analyses et prédictions des panélistes.

(Source : CIO Mag, 5 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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