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Transformation digitale & e-Commerce : à quoi ressemblera l’Afrique dans dix ans ?

lundi 5 juin 2017

Comment se caractérise la transformation digitale en Afrique ? Comment s’appuyer sur les possibilités formidables que peut représenter le e-Commerce et quels moyens de paiement privilégier ? Ce sont là quelques-unes des questions soumises à la sagacité des spécialistes invités à la matinée d’échanges organisée, vendredi 2 juin 2017 au CCI Paris Ile-de-France, par le Comité d’échanges Afrique-France (CEAF), en association avec le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et CCI Paris Ile-de-France.

Au nombre des intervenants attendus, Estelle Gillot-Valet, Responsable Afrique PMO, CCI Paris Ile-de-France, Sandrine Sorieul, Directrice du CIAN, Mohamadou Diallo, Directeur de publication de CIO Mag (magazine panafricain spécialisé dans le traitement de l’actualité numérique), Jean-Michel Huet, associé Bearing Point et partenaire du CIAN, Jérémy Doutté, PDG de Jumia, leader du e-commerce en Afrique, et Stéphane Drai, Directeur Afrique de Lemon Way, solution de mobile banking.

Aujourd’hui, le mobile, avec 350 millions de smartphones utilisés, est le support privilégié véhiculant notamment la diffusion de nouveaux modes de paiement et de consommation tel que le e-commerce qui connait une très forte progression. Alors qu’il représentait un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2013, il pourrait atteindre 50 milliards d’ici 2018 ! Un tel développement n’est pas sans conséquence sur les économies et les sociétés africaines.

Télécommunications, consommation, administrations… Tous ces secteurs concernés par cette révolution numérique sans précédent pourraient être bouleversés si bien que les observateurs s’interrogent sur le visage que présentera le contient dans une dizaine d’années. D’où la question centrale des discussions : « A quoi ressemblera l’Afrique digitale dans dix ans ? »

Nous reviendrons dans nos prochaines publications sur les analyses et prédictions des panélistes.

(Source : CIO Mag, 5 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)