Le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) a décidé de boycotter aujourd’hui et demain les opérations sur le réseau Wari. Pour cause, il dénonce le non-respect de l’instruction de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la réglementation par rapport aux transferts rapides d’argent.
C’est une « mauvaise » nouvelle pour les clients. En cette période de veille de fête de Tabaski, le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) a décrété une grève de deux jours : aujourd’hui et demain. Ceci pour fustiger le non-respect de l’instruction de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la réglementation par rapport aux transferts rapides d’argent. D’ailleurs, c’est dans ce sens que le secrétaire général de cette structure et ses camarades ont organisé hier une conférence de presse.
A cette occasion, ils ont déversé leur colère. Serigne Gaye revient sur le mot d’ordre : « C’est un plan d’actions que nous sommes en train de dérouler. Nous l’avons commencé, depuis plusieurs mois, par un grand rassemblement à la Mairie de Dieuppeul. » Dans la foulée, M. Gaye a également déploré le « mutisme » des opérateurs qui refusent « de respecter l’instruction numéro 13 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sur la réglementation par rapport aux transferts rapides d’argent (…). »
Du côté des quatre gérantes de boutiques Wari rencontrées hier au quartier Point E, c’est le règne de la sous information. Elles ne sont pas au courant du mot d’ordre du Renapta. Derrière son comptoir, lunettes bien ajustées, Mme Ndiaye Aminata a les yeux rivés sur une panoplie de documents. Et elle ne veut pas épiloguer sur ce sujet. Approchée, elle souligne : « S’ils vont en grève, il est évident que les clients et les travailleurs vont en subir les conséquences. Mais, pour le moment, je ne suis pas informée du mouvement d’humeur dont vous faites état. » Son client abonde dans le même sens. Costume marron, cartable à la main gauche, il invite les membres du Renapta à communiquer davantage, avant de s’engager dans des décisions de cette nature. Ceci pour permettre aux usagers de prendre les précautions nécessaires, surtout en cette période de fête.
Pape Nouha Souané
(Source : Enquête, 7 septembre 2016)
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3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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