Les centaines de milliers d’immigrés africains du nord et du Sud du Sahara établis en Europe et aux USA n’ont plus de souci à se faire pour envoyer de l’argent à leurs familles restées au pays. Fini les frais exorbitants et les taxes multiples avec l’arrivée de la société de transfert d’argent, surnommée le « Whatsapp de l’argent » qui a fini de lancer son service en France pour faciliter l’envoi de fonds aux populations vivant en Afrique. C’est en tout cas ce que nous apprend Ismail Ahmed, fondateur et PDG de WorldRemit
« WordRemit la déjà révolutionné l’envoi d’argent dans plus de 50 pays. Nous proposons désormais ce transfert instantané et économique aux communautés maghrébines et africaines installées en France », se réjouit-il non sans indiquer « qu’il ne sera plus nécessaire de se rendre en agence, de payer des frais exorbitants, d’avoir du liquide sur soi et d’attendre des jours pour l’arrivée d’un transfert ».
En effet, lancé à Londres depuis le 13 novembre 2015, WorldRemit, qui est déjà un des leaders dans la FinTech en Europe, lance aujourd’hui son service de transfert d’argent dédié aux personnes originaires des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne vivant en France et souhaitant envoyer de l’argent à leurs familles et amis restés au pays. Il s’agit, d’une application et le site Web de WorldRemit permettant de réaliser des transferts pour un coût modique, aussi rapidement et facilement qu’un SMS.
WorldRemit a établi des partenariats avec des banques et des opérateurs de téléphonie mobile dans les pays africains qui comptent d’importantes populations de migrants vivant en France : le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Mali, la République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Ghana, le Rwanda, le Togo, le Bénin et beaucoup d’autres. Grace à ces partenariats, les clients de WorldRemit en France peuvent envoyer instantanément de l’argent vers l’Afrique. Les bénéficiaires peuvent recevoir les fonds de différentes façons : dans un « portefeuille mobile » (Mobile Money), via un dépôt bancaire, un retrait d’espèces ou une recharge téléphonique.
300.000 transferts par mois….
Parallèlement à ce lancement, WorldRemit dévoile aussi aujourd’hui son site Web en français et un microsite en français qui met en avant les utilisateurs de WorldRemit, notamment les migrants travailleurs . L’application et le site Web sont déjà utilisés au quotidien dans une cinquantaine de pays, avec une fréquence de plus de 300.000 transferts par mois. Au début de l’année 2015, WorldRemit a reçu 100 millions de dollars d’investissement de Technology Crossover Ventures.
Il y a autour de 6 millions de personnes d’ascendance africaine en France. En 2014, plus de 6 milliards de dollars ont été envoyés de la France vers l’Afrique, selon la Banque mondiale, dont près de 3,5 milliards de dollars vers le Maroc et la Tunisie. WorldRemit qui a son siège à Londres (Royaumes Unis) avec des succursales aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, a révolutionné l’envoi d’argent à travers des transferts faciles à l’aide de l’appli ou du site Web.
La société a reçu le soutien financier d’Accel Partners et de TCV, qui ont aussi investi dans Facebook, Spotify et Dropbox.
(Source : Social Net Link, 27 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000