twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Transatel va-t-il participer au boum de la téléphonie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ?

vendredi 16 juin 2006

En plein essor sur le marché européen de la téléphonie mobile le modèle MVNO (opérateur mobile virtuel) [1] pourrait bien séduire rapidement le marché Sénégalais et plus largement les marchés africains.

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) sont le nouveau phénomène du marché européen de la téléphonie mobile. Ces acteurs qui ne possèdent pas d’infrastructure de réseau mobile signent des accords avec les opérateurs mobiles traditionnels pour leur acheter des minutes qu’ils revendent ensuite sous leur propre marque à leurs clients en y ajoutant une valeur ajoutée spécifique.

Transatel, le pionnier et spécialiste européen des MVNOs, s’est récemment rendu à Dakar pour identifier les besoins du marché de la téléphonie mobile et pour y proposer des outils adaptés et pertinents.

Depuis sa création en 2000, Transatel a une double activité : MVNO et MVNE [2] (ou encore « usine à MVNOs »). Son MVNO est spécialisé sur le secteur des voyageurs fréquents. Il propose une offre appelée « Multi-pays » qui permet de téléphoner au tarif local en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, en évitant les frais de roaming [3] habituellement facturés pour les appels internationaux.

Aussi, en tant que MVNE Transatel est spécialiste en offres clef en main pour les sociétés qui souhaitent devenir MVNOs. Ses prestations comprennent : services télécoms à valeur ajoutée spécialisés, conseil en réglementation et en marketing, gestion de la relation clients et facturation. Transatel compte déjà la création de plus d’une dizaine de MVNOs en Europe.

Au cours de son déplacement à Dakar à l’occasion du salon 3 GSM West Africa, Philippe Vigneau, en charge du Développement pour Transatel, a pu rencontrer les acteurs majeurs du secteur. Sa mission lors de ce voyage, « faire découvrir et expliquer le potentiel et les possibilités du model MVNO. »« Sur un marché ou la concurrence est intense les opérateurs sont incités à se diversifier avec des produits et des services de plus en plus spécifiques en ouvrant leur réseau à des nouveaux acteurs pertinents sur leurs marchés . C’est ce que propose Transatel aujourd’hui, des solutions sur mesure qui permettront de répondre au mieux à ce marché en pleine expansion ».

A l’issue de ses rencontres avec les opérateurs locaux, le représentant de l’opérateur européen se déclarait « extrêmement optimiste et enthousiaste ». « Il me semble que le marché Sénégalais et plus largement l’Afrique de L’Ouest est mûr et qu’aujourd’hui les opportunités pour les MVNOs y sont fortes. »

Communiqué de presse de Transatel

(Source : Transatel, 16 juin 2006)

[1] MVNO : Mobile Virtual Network Operator, Opérateur de réseau mobile virtuel qui fournit au public un service de téléphonie mobile sans disposer de fréquences mobiles ni de réseau d’accès mobile. Le MVNO établit un contrat avec un opérateur de réseau mobile disposant de fréquences et d’une infrastructure de réseau mobile. Le MVNO achète du trafic et des services « en gros » auprès de l’opérateur et le revend au détail à ses clients (individus ou entreprises) avec des services dédiés en plus.

[2] MVNE : Mobile Virtual Network Enabler, Créateur de solutions de partage d’infrastructures de plate-forme, de services et de systèmes d’information entre plusieurs acteurs souhaitant proposer des offres MVNO.

[3] Roaming : Possibilité, pour un usager de téléphone mobile, de pouvoir appeler et être appelé depuis l’étranger. C’est un service payant et surtaxé dont les tarifs varient selon les opérateurs.

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)