twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Traitement des demandes de visas américains : 7800 francs pour appeler le serveur vocal

vendredi 11 mars 2005

Le Consul américain au Sénégal a rencontré, hier, la presse pour annoncer les importants changements qui vont s’opérer dans le traitement des demandes de visas pour l’Amérique avec la création d’un service nouveau d’information téléphonique. Un service qui va permettre de répondre aux besoins de tous les demandeurs de visa au Sénégal et d’appréhender les nouvelles procédures et solutions d’entrée aux Etats-Unis. Ce service remplace du coup Africatel Avs. Il faudra néanmoins aux demandeurs payer une carte spéciale au prix de 7800 francs pour appeler le nouveau service.

Il faudra désormais débourser 7800 francs Cfa pour une carte spéciale pour appeler le service d’information par téléphone sur les visas. En effet, un nouveau service d’information par téléphone sur les visas sera lancé, à compter du 24 mars prochain, par l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, a annoncé Beth Payne, le consul américain en poste à Dakar. Cette carte spéciale de neuf minutes sera disponible dans plusieurs points de vente à travers le pays. Toutefois a indiqué Mme Payne, les gens qui appellent pourront facilement avoir accès aux informations concernant les conditions et les procédures de visas non-immigrants et immigrants pour les Etats-Unis. Des opérateurs locaux parlant l’anglais, le français et le wolofs seront à la disposition de tout demandeur de visa et répondront à toutes les questions relatives à la procédure de dépôt d’une demande. Ils fourniront également des renseignements sur les papiers et autres conditions requises pour se qualifier pour différents types de visas.

Le lancement de ce service est fait pour “ pouvoir transmettre plus facilement, plus efficacement et plus rapidement des informations précises au public sur le processus de demande de visa pour les Etats-Unis ”, selon le Consul américain au Sénégal, Mme Berth Payne. L’obtention des renseignements sur le visa pour l’Amérique ne sera plus du ressort du service Africatel AVS qui collaborait avec l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal depuis quelques années. Ce nouveau service d’information sur les visas sera la seule source autorisée de renseignements par téléphone sur les visas. Mais ces informations sont également disponibles sur le site Internet de l’ambassade ainsi que sur celui du département d’Etat des Etats-Unis. À en croire Mme Berth Payne, depuis les événements du 11 septembre 2001, le monde a beaucoup changé et ces changements ont un grand impact sur les personnes voulant obtenir un visa pour l’Amérique. Ainsi, selon elle, le département d’Etat a adopté de nouvelles procédures qui permettent de sécuriser les frontières des Usa avec l’implantation de nouveaux services d’information beaucoup plus professionnels et aptes à offrir d’amples informations en un temps raisonnable. Il faut dire que ce nouveau service d’information sur les visas est basé sur des modèles similaires qui fonctionnent déjà avec succès dans une vingtaine de pays d’Europe et d’Amérique Latine. Et il sera géré au nom de l’Ambassade des Etats-Unis par la société américaine Computer Sciences Corporation en partenariat avec Computer Frontiers Incorporated, une société sénégalaise. Selon Mme Berth Payne, le département d’Etat américain a choisi le Sénégal comme premier pays africain à bénéficier de ce nouveau service qui devrait s’étendre dans d’autres pays abritant des ambassades américaines. Mme Paye a informé cependant que c’est au Sénégal que sera logé le siège de tous ces services d’informations qui seront implantés dans tout le continent africain si le modèle sénégalais réussit bien.

MATHIEU BACALY

(Source : Le Soleil, 11 mars 2005)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)