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Touba : Quand les opérateurs n’assurent pas le service et faillent à leur mission

samedi 19 novembre 2016

A Touba il n’y a pas seulement un problème de déplacement, les NTIC (Nouvelles Technique de l’Information et de la Communication) ont causé à leur tour des désagréments. Depuis notre arrivée dans la ville sainte de Touba le réseau est en manque. Il faut veiller jusqu’à ce que la moitié de la population soit au lit pour une bonne connexion à internet.

A Touba la circulation n’est pas la seule chose à déplorer. Malgré le fait que le transport est assuré par les conducteurs de charrettes dans les quartiers éloignés. Le réseau mobile est à dénoncer. On ne peut ni assurer une conversation de plus de 20 mn, encore se connecter à internet.

Les journalistes qui sont dans la ville sainte pour couvrir l’évènement ont toujours du mal à envoyer leurs papiers. Les conditions de travail deviennent difficiles quand on est au centre de Touba. La maison de la presse à côté de la grande mosquée était aussi en manque. Les opérateurs ne pouvaient pas assurer la communication.

Il faut le dire : Orange, considéré a encore failli à sa mission. D’ailleurs il n’est pas le seul, Expresso et Tigo on tout aussi failli. Nous parlons de cette firme car c’est à elle d’assurer notre connexion. Nous regrettons le cas, surtout avec l’arrivé de la 4G. Le constat est général dans presque tous les quartiers de Touba, de plus en plus qu’on est proche de la mosquée nos chances de nous connecter deviennent réduites.

Dans certains quartiers il faut patienter jusqu’à tard pour assurer l’envoi d’un papier. C’est le cas de « Darou minam tally Ndiouga Kébé ». Pour assurer la connexion avec les clés d’orange, nous étions obligés d’aller jusqu’à Khaira 2. Un quartier qui se situe à 2 kilomètres de la grande mosquée. Cette défaillance des réseaux s’est faite sentir aussi bien au niveau des appels téléphones que pour la connexion à internet.

(Source : Senenews, 19 novembre 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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