twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Togocom met son service de mobile money Tmoney à la disposition du programme d’aide du Gouvernement togolais Novissi

vendredi 17 avril 2020

Annoncé la semaine dernière par le Chef de l’État, le programme gouvernemental « NOVISSI » (‘’entraide’’ en éwé), sera dédié à « aider les populations les plus vulnérables à faire face aux difficultés liées à la pandémie mondiale du Coronavirus ».

Une première en Afrique à l’initiative de l’État togolais

Ce programme s’adresse à toute personne de nationalité togolaise et résidente au Togo, âgée de 18 ans ou plus. Les bénéficiaires doivent d’une part disposer d’une carte d’électeur et, d’autre part, être des travailleurs ne disposant plus de revenus journaliers en raison des mesures de riposte contre le Coronavirus déployées dans le pays.

TMoney pour une Solidarité 2.0, 100% digitale

Via TMoney notamment, les bénéficiaires se verront allouer un soutien financier mensuel minimum de 12 250 FCFA pour les femmes et 10 500 FCFA pour les hommes tous les quinze jours. Cette initiative 100% digitale permettra de simplifier les procédures ainsi que d’œuvrer en faveur de l’inclusion sociale de millions de Togolais, notamment au sein des zones rurales enclavées. Ce moyen de paiement permet une transparence totale et un soutien direct aux populations affectées par les mesures sanitaires. Sans intermédiaire et sans contact, cette solution sécurisée 2.0 bénéficie déjà à plus de 420 000 Togolais. Ce programme de revenu universel a déjà versé près de 2,5 milliards de FCFA directement sur le porte-monnaie électronique des ayants-droits et continuera jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Paulin Alazard (Directeur général de TOGOCOM) :

« Toutes les équipes de Togocom sont fières de pouvoir contribuer, en donnant accès à notre plateforme de paiement électronique TMoney, à secourir les Togolaises et Togolais les plus affectés par la crise sanitaire Covid-19. C’est une initiative historique et une première en Afrique ».

(Source : AIXAN, 17 avril 2020)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik