Dans un communiqué publié jeudi soir, l’opérateur des télécoms annonce le passage de l’ensemble de son réseau à la 4G+. Togocom qui se veut leader du marché togolais dit couvrir ainsi 90% de la population togolaise.
L’opérateur togolais des télécoms a annoncé que l’ensemble de son réseau passe à la 4G+. Ceci, en accord avec son plan d’investissement et de déploiement annoncé il y a trois ans déjà. Togocom, filiale du Groupe Axian, « veut rendre plus accessibles les meilleures solutions fixes et mobiles à l’ensemble de la population togolaise », souligne le communiqué.
En novembre 2022, l’opérateur telco a célébré le déploiement de son 1000è site au Togo. A l’occasion, le groupe annonçait aussi l’extension et la densification de son réseau 4G+.
Le passage total du réseau à la 4G+ est « une performance à mettre au profit de l’engagement de Togocom à offrir à tous un accès égalitaire à la technologie numérique et aux innovations d’aujourd’hui et de demain », lit-on dans le communiqué.
La stratégie de l’opérateur, c’est de s’inscrire dans la vision globale de son ministère de tutelle et les objectifs assignés par l’Autorité de régulation. Il s’agit d’être en phase avec la politique nationale de digitalisation dont le but est d’ériger le Togo en un hub technologique.
Jeudi, Boudiaf Tarik, le Directeur général par intérim de Togocom a rassuré que son groupe continuera par investir dans le déploiement, le développement et la qualité du service numérique au Togo. Outre la 4G+, Togocom revendique aussi le déploiement de la 5G dans des zones stratégiques du pays.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 13 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000