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Togo : Togocom s’engage à améliorer les conditions de travail de ses employés en signant une convention collective

jeudi 23 février 2023

Depuis avril 2021, les travailleurs de Togocom réclament de meilleures conditions de travail à leur employeur. Après près de deux ans, les négociations semblent tendre vers un aboutissement heureux.

La direction de la société télécoms Togocom a signé, mardi 21 février, une convention collective avec les organisations syndicales des travailleurs (OST), rapporte Togofirst. La société s’engage ainsi à améliorer les salaires, primes, indemnités et autres avantages sociaux de ses employés.

La convention fixe notamment la grille de classification professionnelle et la grille salariale pour les employés de Togocom. Elle réduit aussi les écarts de traitement entre les deux filiales de la société (Togo Cellulaire et Togo Télécom), notamment en matière de rémunération. Les différentes dispositions de cet accord devraient être mises en œuvre au cours des prochains mois.

La signature de cette convention vient mettre fin aux négociations entamées entre les deux parties depuis 2021. Les employés ont dû faire recours à des mouvements d’humeur à plusieurs reprises pour se faire entendre et faire pression sur leur employeur. Les premiers reprochaient au dernier « une mauvaise gestion des ressources humaines avec la méprise des compétences en interne ainsi que les organigrammes frustrants et incompréhensibles  ».

« On a fait un chemin, et de fil en aiguille, les échanges entre la direction générale et l’organisation syndicale, ont permis d’arriver à un point où il fallait s’arrêter et capitaliser sur ce qu’on a obtenu et ouvrir d’autres chantiers. Donc, à ce niveau, c’est un point à marquer et qui est positif pour les deux parties », a déclaré Bataka Bodjona, secrétaire général du Syndicat des travailleurs du numérique du Togo (STNT).

Tarik Boudiaf, directeur général par intérim de Togocom, estime que la signature de cette convention est une étape décisive qui devrait non seulement permettre à la société télécoms d’atteindre ses objectifs, mais également de répondre efficacement aux besoins des clients.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 22 février 2023)

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