La candidature de l’opérateur Liquid Telecom du Togo vient d’être retenue pour la gestion du data center Tier III « Carrier Hôtel » et d’un point d’échange internet.
Depuis le 3 décembre 2018, le Togo a engagé les travaux de construction d’un dater center Tier III « Carrier Hôtel » . Ce équipement est aujourd’hui disponible dans le pays. Dans le soucis d’une meilleure gestion, un appel d’offre a été lancé en vue de trouver une entité qui serait capable de gérer ce data center. Liquid Telecom a été sélectionné devant Medallion, un autre fournisseur télécom.
Objectifs affichés
Le data center à pour objectif, d’offrir, aux futurs clients et aux entreprises qui souhaitent héberger leurs données critiques, un environnement sécurisé avec des solutions de dernière génération, en matière d’équipement de data center. Il permettra aussi, d’accroître la connectivité au Togo et de faire baisser les coûts.
Liquid Telecom aura donc pour mission, de veiller à la bonne marche du data center et à ce que, les objectifs fixés par le ministère de l’économie arrivent à la réalisation. Pour ce faire, la société travaillera avec toutes les entités exerçant dans les télécommunications et dans les fourniture d’infrastructures de communication.
Rappelons que le dater center Tier III « Carrier Hôtel » est inscrit dans le projet WARCIP qui est un projet régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications. Il a été construit par CFAO Technology & Energy à un coût d’environ 13 milliards de francs CFA (environ 19,8 millions d’euros). Cette construction est financée par la banque mondiale.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 23 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000