La direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Togo, a annoncé ce 27 décembre, la digitalisation de tous les moyens de paiement.
Cette initiative, est une continuité de l’action du gouvernement à intégrer le numérique dans l’ensemble des systèmes du pays. L’objectif étant de donner, de manière irréversible, la main au Trésor public sur la gestion de toutes les opérations. Pour ce faite, « la Direction de l’Informatique a été créée avec pour feuille de route, l’élaboration du schéma directeur informatique de la DGTCP, la refonte totale du système d’information et la digitalisation de tous les moyens de paiement en vue de donner, de manière irréversible, la main au Trésor public sur la gestion de ses opérations », a déclaré Ekpao Adjabo, Directeur général du Trésor.
Pour rappel, depuis le 27 novembre dernier, les togolais peuvent payer leurs impôts sur leurs téléphones par code USSD. Une fonctionnalité simple disponible dans les différentes options du menu de leurs comptes mobile money. Par ailleurs, l’Office togolais des recettes du Togo (OTR), en charge du recouvrement des impôts et taxes s’est déjà illustré avec les conducteurs de taxi-motos. Désormais les « zemidjans » comme ils sont appelés peuvent payer ce qu’ils doivent à l’Etat par leurs téléphones.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 31 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000