Les élus locaux du Togo ne sont pas en reste dans le chantier de la transformation numérique. L’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account ( OMCA ) a entamé une tournée de sensibilisation des maires, en vue de leur présenter le futur guichet unique d’infrastructures numériques. C’était vendredi le premier décembre 2023 à Lomé. Cette tournée est consécutive à d’autres sensibilisations qui ont touché les différentes parties prenantes du secteur du numérique entre les mois de mai et juin 2023.
Parmi les parties prenantes, figurent l’Autorité de régulation des communications électroniques et poste (ARCEP), l’Agence Togo Digital, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), les sociétés d’infrastructures numériques et aussi le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale.
La tournée vise à inciter les élus locaux à participer aux activités du projet TIC. Lequel projet se retrouve dans le programme Seuil. Un programme de réforme institutionnelle et politique financé par la Millenium challenge corporation (MCC). Le projet TIC a été signé en 2019, et sa mise en œuvre a débuté dès 2021. L’objectif du projet TIC est d’améliorer l’efficience des entreprises, d’accélérer la productivité, l’efficacité des investissements et la croissance économique.
Le projet TIC met l’accent sur les réformes institutionnelles et politiques afin de doter le secteur des TIC des outils opérationnels, adaptés aux enjeux du monde contemporain.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 5 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000