Dans un communiqué, l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, filiale du groupe télécom luxembourgeois Millicom International Cellular, a annoncé la modification de ses tarifs d’appel vers l’étranger. Si avant les consommateurs était facturés à la minute ou parfois à la seconde, ils bénéficieront désormais de forfaits de minutes d’appel à un coût bien défini. Tigo explique avoir procédé de la sorte pour aider ses clients à une meilleure maîtrise de leur dépense en roaming, à ne plus avoir peur de consommer plus qu’ils ne voudraient.
Le communiqué de Tigo indique également que les nouveaux forfaits roaming sont valables 24h, dès leur activation, sur toute l’Afrique, excepté Madagascar, et dans le reste du monde. À travers cette refonte de ses tarifs d’appel vers l’international, la filiale de Millicom veut aussi développer son marché télécom à l’international. Selon l’opérateur, le marché national serait déjà sur le bon chemin à travers l’amélioration de la qualité dont il a été l’objet depuis l’année dernière et l’introduction de nouvelles technologies que sont la 3G et bientôt la 4G.
En améliorant le coût des communications à l’international, Tigo espère faire croître de beaucoup le nombre d’appels émis par ses consommateurs en dehors du pays. Cette croissance du trafic international devrait alors avoir un impact sur les revenus de la société télécom.
(Source : Agence Ecofin, 20 janvier 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000