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Tigo et Ericsson nouent un partenariat pour « l’Excellence »

lundi 16 mars 2015

Le secteur des télécommunications a connu de profondes et rapides mutations ces dernières années sous l’effet de la convergence Télécom-Internet-Multimédia, des innovations technologiques, de l’accélération des attentes du marché et des réglementations, a constaté le groupe Tigo.

Aussi, afin de faire face à ces nouvelles opportunités, la plupart des opérateurs de téléphonie confient la gestion opérationnelle de leur plateforme technique à un équipementier spécialisé.

C’est ainsi que le groupe Millicom, acteur mondial du secteur des télécommunications a su amorcer cette évolution, avec le choix du premier équipementier mondial en télécom, le Suédois Ericsson. Après le Tchad, la Tanzanie, le Ghana, le Rwanda, et la République Démocratique du Congo, c’est au tour du Sénégal d’entrer dans cette nouvelle ère de gestion des télécommunications.

Selon le Directeur Général de Tigo Sénégal, Monsieur Camberos : « ce partenariat stratégique répond parfaitement à l’engagement de Tigo Sénégal de fournir des services innovants et adaptés aux évolutions technologiques. Avec l’expertise du leader mondial Ericsson, nous avons la garantie d’avoir un réseau stable et de haute performance, qui pourra sous-tendre notre ambition d’être un fournisseur de services de choix au Sénégal. »

Ce partenariat consistera ainsi à transférer une partie des ressources humaines techniques de l’opérateur chez Ericsson, dans sa filiale basée au Sénégal, avec des conditions contractuelles et des avantages équivalents. Les ressources bénéficiaires de ce transfert chez l’équipementier ont ainsi l’opportunité de se développer et d’être formés à l’utilisation et à la maintenance de plateformes techniques de dernières générations et d’aspirer à un plan de carrière plus prometteur. Aussi, tous les emplois sont conservés. En confiant la gestion opérationnelle de son réseau, Tigo reste toutefois maître de sa stratégie d’investissements et de développement de son réseau, et propriétaire de ses équipements techniques.

De son coté, Ericsson, présent dans 180 pays, est installé au Sénégal depuis 2006 avec un effectif de 110 employés dispose d’une expérience avérée dans la mise en œuvre de projets de transfert de ressources humaines avec plus de 300 contrats signés dans plus de 100 pays pour le compte d’opérateurs. Le Sénégal représente un choix stratégique pour Ericsson qui ambitionne d’en faire un pôle d’expertise pour l’Afrique de l’ouest, selon Mr. Nicolas Blixell, Vice Président de Ericsson Afrique Sub Sahara et également Country Manager de Ericsson Sénégal : « Tigo est un partenaire privilégié, toujours à la recherche d’innovation et de services répondant aux besoins des clients. Nous avons assuré avec succès la gestion de leurs opérations au Ghana et au Rwanda, et nous sommes engagés à les accompagner au Sénégal afin de leur permettre d’offrir à leurs clients des services de qualité avec un réseau performant ».

(Source : Tigo, 16 mars 2015)

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A propos de Tigo Sénégal

SENTEL S.A est le second opérateur mobile du Sénégal et est une filiale du Groupe Millicom (MIC) qui est l’un des leaders mondiaux de la téléphonie cellulaire. Il opère dans 13 pays dont 6 en Amérique Latine et 6 en Afrique. Actuellement, le nombre des abonnés Tigo, une des marques commerciales les plus performantes du groupe MIC, s’élève à plus de 50 millions dans l’ensemble de ces régions ; y compris plus de 6 millions de consommateurs de son service financier mobile. En Amérique centrale, Millicom est présent au Guatemala, au Honduras et au Salvador. En Amérique du Sud, la marque est en Bolivie, en Colombie et au Paraguay. En Afrique, Tigo est au Ghana, en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Sénégal, en Tanzanie et au Tchad.

A propos d’Ericsson

Ericsson est le leader international dans l’interconnexion des réseaux et dans les technologies de l’information et de la communication. Nos relations de longue date avec les acteurs télécom majeurs à travers le monde permettent aux personnes, aux entreprises et aux sociétés humaines d’atteindre leur potentiel et favoriser un développement durable

Nos services, logiciels et équipements - en particulier dans les technologies mobiles, le haut débit et le cloud computing - permettent à l’industrie des télécommunications et d’autres secteurs de mieux produire, accroître leur efficacité, améliorer l’expérience utilisateur et saisir de nouvelles opportunités.

Avec plus de 110000 employés et des clients dans 180 pays, nous combinons à l’échelle mondiale une large expérience de leader dans les technologies de l’information. Nous intervenons sur des réseaux qui relient plus de 2,5 milliards de personnes. 40% du trafic sur les réseaux mobiles à travers le monde est réalisée par Ericsson. Et nos investissements dans la recherche et le développement font que nos solutions et nos clients restent les plus avancés dans leur domaine.

Fondée en 1876, Ericsson a son siège social à Stockholm, en Suède. Le chiffre d’affaires en 2013 est de 227,4 Milliards de couronnes suédoises soit 34,9 milliards de dollars. Ericsson est cotée à la bourse de NASDAQ OMX Stock Exchange de Stockholm et la bourse NASDAQ de New York.

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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