En Afrique, la bancarisation des populations a toujours été un sujet épineux pour les autorités qui s’y intéressent. Seulement, depuis quelques années, le mobile est arrivé comme un chevalier sur sa monture élégante et a apporté une solution qui présage de très beaux jours pour le secteur bancaire sur le continent.
Cela, couplé avec le besoin pressant des opérateurs de téléphonie de varier leurs sources de revenus a emmené les acteurs du domaine à rechercher des partenariats et à proposer des solutions de Mobile Banking qui répondent autant que possible aux attentes du marché.
Ainsi, selon un communiqué de presse publié par le groupe suédois Ericsson, l’opérateur de téléphonie Tigo Sénégal a lancé son service Tigo Cash reposant sur la plateforme Ericsson Wallet Platform Solution. La solution veut offrir des services financiers simples, mobiles, aux abonnés de Tigo Sénégal à travers l’Afrique de l’Ouest, y compris ceux qui n’ont pas accès aux services bancaires traditionnels.
La plate-forme Ericsson Wallet fait partie du portefeuille Ericsson M-Commerce disponible pour les opérateurs mobiles ainsi que les institutions financières, utilisée pour déployer des services d’argent mobile que les abonnés utilisent pour effectuer des paiements, garder, transférer et retirer de l’argent.
(Source : Afrique ITnews, 13 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000