twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Thiès ville prépare ses journées médicales : Un dossier médical numérique informatisé pour chaque patient

lundi 27 juillet 2015

Munir les patients, même les plus démunis, d’un dossier médical numérique informatisé pour un meilleur suivi médical, tel a été l’objet de la rencontre tenue hier à la mairie de Thiès ville. Ladite rencontre entre dans le cadre de la préparation du lancement des Journées Médicales de Thiès qui vont se tenir du 31 juillet au 1er août 2015.

La première édition des Journées Médicales de Thiès sera placée sous le thème : « La prévention sanitaire pour lutter contre la maladie. » Elle va marquer le premier anniversaire de l’installation de Talla Sylla dans ses fonctions de maire de la capitale du Rail. En effet, cette initiative du maire entre en droite ligne avec la mise en application de sa politique de santé. L’objectif de ces journées est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, en renforçant le système de santé. Un suivi-évaluation des résultats de ces activités sera fait à travers la création d’un dossier médical numérique informatisé pour chaque patient. Ce qui va assurer une continuité des services médicaux informatisés des différents patients.

Selon Babacar Fall du projet Patient Pro, le contexte était tel que lorsque le patient se déplaçait, ce dernier ne pouvait pas avoir accès à toutes les informations concernant son suivi médical qui était formulé dans un document. Mais, avec ce nouveau procédé, cela va permettre de pérenniser toutes les informations relatives au dossier médical d’un quelconque patient. « Si vous quitter Thiès nord pour Thiès ouest ou Dakar, vous allez voir un autre médecin qui peut être au courant de vos antécédents médicaux ». Un principe, fait-il savoir, qui numérise et informatise toutes les informations médicales pour une meilleure prise en charge du patient.

Ce système est composé de deux parties. La première va s’adresser aux professionnels de la santé et devra leur permettre d’être mieux formés à ces techniques. D’un autre côté, il y aura une application web dans les téléphones pour les patients qui veulent avoir des informations sur leur tension artérielle ou leur taux de sucre, à temps réel. L’enjeu est de disposer, dans tous les centres de santé du Sénégal, d’un kit de numérisation d’un dossier médical qui va, par conséquent, suivre au mieux les patients. « Un petit appareil biométrique qui ne coûte vraiment pas cher et l’individu, avec son index, peut automatiquement ouvrir son dossier. Un dossier sécurisé qui a trois niveaux d’accès dont un pour les informations confidentielles ; de l’information qui est de l’ordre public ; et une autre que seul le médecin traitant peut savoir ».

Pour Thierno Lecomte Seck, coordonnateur des journées médicales, ceci va leur permettre d’avoir leurs propres références. Onze services ont été recensés, sans compter le dépistage contre le paludisme, le sida et la tuberculose. « Nous allons mobiliser 104 professionnels de la santé pour le bon déroulement de ces activités », annonce-t-il.

Birahim Diaw

(Source" : Enquête, 27 juillet 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)