Thierno Ousmane Sy, cité dans la nébuleuse opération de vente des actions de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a brisé le silence dans lequel il s’était emmuré pour démentir que la société Genesis citée dans la vente, lui appartient. Le Conseiller en Ntic du Président Wade annonce une plainte contre Nouvel Horizon, après celle contre le journaliste Souleymane Jules Diop établi au Canada.
"J’ai appris la transaction (Ndlr, vente des actions de l’Ipres à la Sonatel) dans la presse", déclare Thierno Ousmane Sy qui avance l’argument de "l’autonomie de gestion" de la maison des retraités. Thierno Ousmane Sy de révéler qu’il y a confusion dans le nom. Car, poursuit-il, la société Genesis à la naissance de laquelle il a participé en 1998 est différente de Genesis Investment mamagement" qui aurait, à en croire Thierno Ousmane Sy, racheté les actions détenues par l’Ipres à la Sonatel. Bicibourse s’est occupée de la vente, confirme Thierno Ousmane Sy.
Selon Nouvel Horizon, l’Ipres a vendu 75 000 actions, soit la moitié de son portefeuille au prix unitaire de 180 000 francs l’action. En engrangeant quelque 13 milliards de francs Cfa, l’Ipres met une croix, en revanche, sur de juteux dividendes régulièrement en hausse depuis l’introduction de l’action Sonatel à la Brvm, avait relevé l’hebdomadaire Nouvel Horizon dans son dernier numéro. En effet, "l’Ipres a encaissé cette année 1,4 milliard de francs Cfa grâce à ses dividendes. Si l’année prochaine, la Sonatel génère le même bénéfice et distribue le même montant en dividende, l’Ipres sera privée de 0,7 milliard de francs sans pourtant en gagner autant avec les 13 milliards encaissés après la vente. L’acheteur, lui, encaissera une belle somme. Sans doute aussi quelques intermédiaires", écrit Nouvel Horizon dans sa page "A suivre"...
Qui avait ajouté que "la belle affaire a été réalisée par Thierno Ousmane Sy. La société Genesis, sans doute c’est une société offshore de même nom domiciliée dans un paradis fiscal sous tutelle britannique qui a généreusement bénéficié de cette vente, lui appartient. Sa filiale locale est actuellement dirigée par son frère Arona Sy".
Le journal de dénoncer une spoliation de 70 mille retraités sénégalais au bénéfice du propriétaire de Genesis.
C’est pour ces écrits que le conseiller spécial du Président Wade, très proche de la famille présidentielle a décidé de porter plainte . "J’ai déjà porté plainte contre Souleymane Jules Diop, je vais aussi porter plainte contre Nouvel Horizon", a confié Thierno Ousmane Ousmane Sy à la Rfm.
L’annonce de cette plainte ne boucle pas pour autant le débat. Beaucoup de forces tapies dans l’ombre en savent beaucoup sur les manoeuvres pour délester la Sonatel des actions détenues par l’Etat et certains particuliers. On prête d’ailleurs à un groupe proche du Palais, l’intention de vouloir faire main basse sur ces actions et de viser au moins une petite minorité de blocage au sein de la juteuse société Sonatel. La Rothschild Bank qui avait été saisie dans la vente de la troisième licence de téléphonie, avait été contactée dans ce sens et gracieusement payée, comme l’avait révélé nettali.com.
Beaucoup de zones d’ombres qui restent en tout cas à être élucidées. Et dont la moindre est l’ignorance affichée par Thierno Ousmane Sy qui a appris, selon ses dires, la vente des actions de l’Ipres à Genesis par voie de presse. Lui le tout puissant conseiller en Ntic du Président qui siège en même temps dans le Conseil d’administration de la Sonatel. Une affaire à suivre de près...
(Source : Nettali, 24 juillet 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000