twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Terrorisme et cybercriminalité : Macky Sall préconise des méthodes de surveillance adaptées aux lieux publics

mercredi 25 novembre 2015

Face à la montée du terrorisme et de la cybercriminalité, le président de la République, Macky Sall, a fait hier un vibrant plaidoyer en appelant les acteurs à privilégier des méthodes de surveillance et de contrôle adaptées aux lieux publics. Le chef de l’Etat présidait l’ouverture du colloque international de Dakar sur la cybercriminalité organisé par l’organisation des gendarmeries africaines(Oga).

Le chef de l’Etat est d’avis que la sécurité des lieux publics (hôtels, aéroports, ports, gares, etc) demeure une vive préoccupation pour les pouvoirs publics. « Il faut désormais changer de posture et adapter les méthodes de surveillance à la spécificité des lieux collectifs », a-t-il lancé à l’endroit des participants au colloque international de Dakar sur la cybercriminalité(Cidak). Pour Macky Sall, l’action collective n’est efficace que si le système ne recèle pas un ventre mou et l’urgence est de tout faire pour que l’Afrique ne devienne pas le lieu de prédilection des nouvelles menaces.

Par conséquent, soutient le président Macky Sall, le changement de paradigme s’impose radicalement car la sécurité ne se réduit plus à la surveillance des frontières. Elle englobe désormais des paramètres liés à l’usage des technologies de l’information et de la communication ; une préoccupation permanente des pouvoirs publics et de l’entreprise. D’où l’invite à un changement d’état d’esprit face à ces nouveaux défis sécuritaires. C’est dans cet ordre d’idées que le Chef de l’Etat croit savoir que la gouvernance d’Internet est interpellée face à la recrudescence des menaces. De même, le président de la République a annoncé des réformes sur les sanctions pour les infractions commises par les moyens informatiques. C’est dans cette optique que le renforcement des effectifs des unités spécialisées est aussi en ligne de mire.

La France, l’Italie, les Etats-Unis, la Turquie, l’Espagne et le partenaire multilatéral (Union européenne) ont été remerciés par les autorités sénégalaises pour leur soutien renouvelé à la lutte sans merci menée contre le terrorisme et la cybercriminalité. Idem pour les experts venus de plus de 20 pays et qui ont engagé la réflexion sur ces problématiques majeures liées à la sécurité transfrontalière.

Mamadou Lamine Diatta

(Source : Le Soleil, 25 novembre 2015)

Post-Scriptum

La Police et la Gendarmerie appelées à travailler en synergie

La Police et la Gendarmerie ont été appelées à travailler en synergie, par le président Macky Sall. Le président de la République a, en outre, appelé la Police et la Gendarmerie à dépasser les contingences d’écoles et à mener des actions concertées. L’idée est de faire un effort de coordination car seul importe le résultat. Le président a vivement insisté sur la nécessité de l’érection de plateformes d’actions entre ces deux entités notamment dans le domaine de l’information et du renseignement. C’est parce que les acteurs du terrorisme et de la cybercriminalité opèrent en réseau que seule une action en réseau est en mesure de les combattre a renchéri le président qui a ainsi insisté sur la concertation, les échanges d’expériences, le partage des informations et des meilleures pratiques. Cette invite se justifie d’autant plus que les enjeux sécuritaires et les vecteurs qui les transportent se sont globalisés.

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)