Le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, a présidé récemment une réunion sur la mise en place du comité national pour le passage du Sénégal au système de télévision numérique terrestre.
Introduisant les travaux sur la mise en place du comité national pour le passage du Sénégal au système de télévision numérique terrestre (Tnt), le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, a indiqué aux experts et représentants les enjeux de ce passage au Tnt ainsi que son impact, ses implications et ses avantages. Il leur a demandé de réfléchir sur la réglementation, la sensibilisation des consommateurs et les recommandations. Sur les contours du comité, il a souhaité qu’il soit le plus large et ouvert possible aux différents acteurs. Il a désigné un groupe restreint pour proposer les termes de référence ainsi que la composition du comité national qui sera institué par arrêté du Premier ministre.
Le représentant de l’Agence de régulation des postes et télécommunications (Artp) a fait une présentation sur les études concernant le projet et le plan d’action pour accompagner le processus. Une autre présentation a été faite par le coordonnateur de la grappe Tic de la Stratégie de croissance accélérée sur les opportunités qu’offre la Tnt avec la libération de fréquences jusqu’ici utilisées par les télévisions, en faveur des opérateurs de téléphonie. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) s’est dit disposé à accompagner le processus dans le plaidoyer et la sensibilisation du public. Selon le Plan de Genève 2006, la communauté internationale a opté pour le tout numérique. La même année, l’Union internationale des télécommunications avait donné mandat aux Etats de procéder au passage au système Tnt et de supprimer la diffusion analogique actuellement en cours. La Télévision numérique terrestre permet une plus grande capacité d’offre de programmes et une meilleure qualité d’image. La question de la production locale a été soulevée par les participants qui ont fortement recommandé au gouvernement de soutenir et d’encourager les nationaux. En Afrique, ce sont le Maroc, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Gabon et la Tunisie qui sont les premiers pays à obtenir la télévision numérique terrestre.
Mbaye S. Diakhaté
(Source : Le Soleil, 17 mai 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800