Le groupe international de télécoms Millicom opérant en Amérique latine et en Afrique se porte bien. Du moins en Afrique. L’opérateur de téléphonie mobile et sa filiale Tigo ont réalisé des bénéfices de 1millons de dollars en Afrique à la fin de l’année dernière.
Avec un bond de 14,9% par rapport à l’année 2013, Tigo affiche une croissance due également au rachat en aout 2014 de l’opérateur Une de la Colombie. Cette bonne santé de la téléphonie mobile Tigo est aussi à mettre à l’actif de l’augmentation du nombre de ses abonnés. Il est passé de 24,1% à 25,35 millions en Afrique vers la fin du dernier trimestre de l’année 2014.
Mobile money (Transfert d’argent via le téléphone) un des produits de Tigo a connu du succès chez les abonnés du continen africain. Le nombre d’usagers est estimé à 6,1millions.
Tigo est présent au Ghana,Sénégal, Tchad, Rwanda, en RD Congo et en Tanzanie. Cette présence est surtout due à une strattégie bien huilée notamment par les services proposés à ses abonnés.
Comme par exemple, l’introduction sur le marché rwandais et tchadiens le 4G l’année dernière qui lui a permis d’atteindre le cap de 25millions d’abonnés. La part de l’Afrique est de 1 milliards de dollars sur le chiffre d’affaires de Millicom télécoms.
Anani Galley
(Source : Afrique Infos, 11 février 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000