“ Sonatel Mobiles (avait) déployé un dispositif exceptionnel pour faire face aux besoins de communications liés à cet important événement ”. C’est ainsi que 36 relais en lieu et place des 5 habituels ont été mis en œuvre. De nouveaux équipements ont également été mis en service depuis le 21 mars dernier, en vue de parer à toute éventualité.
Ce qui a “ permis un écoulement normal du trafic jusqu’au 28 mars. Mais le hic, c’est que la “ demande, toujours forte de communication le 29 mars (jour du magal), a provoqué une surcharge du trafic qui a entraîné des perturbations en cascade sur une partie du réseau national de 9 heures à 16 heures ”, semble regretter la société de téléphonie mobile. Elle rappelle avoir consenti de lourds investissements pour faire face aux “ difficultés temporaires ”. La Sonatel indique informer “ régulièrement les autorités de l’Agence de Régulation des Télécommunications ”. Mieux, elle compte soumettre à ladite instance un “ rapport détaillé de la situation ”.
ABDOULIE JOHN
(Source : Le Soleil, 31 mars 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000