Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdoul Karim Sall, a magnifié l’expertise locale avec laquelle l’Artp a travaillé pour aboutir à la portabilité. Alors que la plupart des pays africains font recours à l’expertise étrangère.
La portabilité des numéros de téléphone mobile a été lancée hier, à Dakar. A cette occasion, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdoul Karim Sall, a magnifié le travail de l’expertise locale dans le processus d’implémentation de la portabilité des numéros. « Nous avons travaillé avec l’expertise locale et les experts des opérateurs de téléphonie de la place », a-t-il ajouté. Il indique que la plupart des pays en Afrique – Afrique du Sud, Maroc, Egypte, Tunisie, Kenya, Ghana, Nigeria – qui ont eu à réussir la portabilité l’ont fait en s’adjoignant des experts ou des structures internationales pour les accompagner. Ce qui n’a pas été le cas du Sénégal, précise-t-il. Selon M. Sall, le processus a été long et fastidieux. Le directeur général de l’Artp a rappelé que la place de la portabilité des numéros de téléphone mobile vise à favoriser la concurrence au bénéfice des consommateurs.
Pour Modou Mamoune Ngom, représentant du ministre des Postes et des Télécommunications, la portabilité donne plus de liberté au consommateur. « Nous espérons que ce projet n’est que le début d’un ensemble de services innovants et de possibilités offerts à l’abonné face aux mutations technologiques », a-t-il fait savoir. El Hadji Niang, président de l’Entente des consommateurs, a salué la volonté et l’engagement du directeur général de l’Artp qui a répondu à une demande, de manière « pragmatique et effective », des associations consuméristes.
Les opérateurs promettent un service de qualité
Les opérateurs de téléphonie mobile ont tous promis une meilleure offre de service aux clients avec l’avènement de la portabilité des numéros. Pour Abdallâh Saïd, directeur d’Expresso, la portabilité est l’aboutissement d’un long processus arrivé dans un contexte fortement marqué par le phénomène « multi Sim » (le fait d’avoir plusieurs puces à la fois). « Expresso n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de ce projet. La sollicitation à l’expertise nationale traduit la maturité et le haut degré de responsabilité de l’industrie des télécommunications », souligne-t-il. Il invite l’Artp à continuer ses efforts en rendant la portabilité plus accessible à tous les clients qui le souhaitent. Dans la même lancée, Diégo Camberos, directeur général de Sentel Gsm (Tigo), soutient que cette initiative montre que le client est au centre de ce secteur des télécommunications. « Il y a la liberté et le choix du consommateur qui mettent en jeu notre responsabilité. Cela nous pousse à donner un meilleur service de qualité aux clients. La portabilité va permettre aux opérateurs d’améliorer leurs offres, au bénéfice des clients », ajoute M. Camberos.
Le directeur général adjoint de la Sonatel, Aimé Bryar, de son côté, se dit ravi que tous les consommateurs puissent bénéficier de cette possibilité de changer d’opérateur tout en gardant le même numéro. Cela démontre, dit-il, la vitalité du secteur des télécommunications, qui va permettre de garantir le développement d’une concurrence saine et effective. Il se dit également persuadé qu’avec cette nouvelle avancée technologique, le secteur des télécommunications sénégalais continuera de montrer la voie à la sous-région.
Comment changer d’opérateur et garder son numéro de téléphone mobile
Depuis hier, le client a la possibilité de conserver son numéro de téléphone mobile lorsqu’il désire quitter un opérateur pour un autre. Les frais de portage sont entièrement gratuits pour le client, précise l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dans un communiqué. Le client désirant changer d’opérateur a juste à se rendre dans un bureau de l’opérateur de téléphonie mobile qu’il veut rejoindre pour remplir un formulaire. Ainsi, il pourra disposer d’une nouvelle puce téléphonique. Le client conserve intégralement son numéro de téléphone. Cependant, des limites ont été érigées, le client qui a déjà fait un portage (le fait de quitter un opérateur pour un autre) doit respecter un délai de trois mois avant de changer encore d’opérateur. Le délai maximum de portage d’un numéro ne doit pas dépasser 24 heures tout comme le délai d’interruption ne doit pas excéder deux heures, précise l’Artp.
En principe, la portabilité devrait inciter les opérateurs à diversifier et à améliorer les produits et services, à analyser plus efficacement les causes profondes de « churn » (perte de client) et à accroître leur parc avec les nouveaux entrants, espère l’Artp.
Abdou Diaw
(Source : Le Soleil, 2 septembre 2015)
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