Contexte sécuritaire oblige l’autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp), en partenariat avec les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Tigo et Expresso) et la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), a lancé, hier, une solution technique d’identification et de fiabilisation des abonnés aux services de téléphonie mobile.
Attention ! Les personnes mal intentionnées sont prévenues. Elles ne pourront plus utiliser leurs téléphones portables pour se livrer à des actes délictueux. L’Autorité des régularisations des postes et télécommunications (Artp), en partenariat avec les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Tigo et Expresso) et la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), a lancé hier, une solution technique permettant d’identifier les abonnés aux services de téléphonie mobile surtout d’authentifier et de fiabiliser les informations communiquées par ces derniers lors de leur abonnement. Cette opération poursuit un double objectif sécuritaire et de protection des abonnés.
Sécuritaire pour l’Etat et les pouvoirs publics dans un contexte international où la menace terroriste se fait de plus en plus prégnante. De protection des abonnés puisque grâce à cette solution technologique, tout détenteur d’une puce sera identifié. Cela permettra de lutter contre les méfaits liés à l’utilisation des téléphones portables (vols, arnaque, usurpation d’identité etc.) Ce service innovant, « une première en Afrique », selon le Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, est le résultat d’un long processus débuté en 2007 qui a connu une pause avant d’être relancé en 2013. « Les temps ont changé, pour des impératifs sécuritaires, les gens ne doivent plus circuler avec des puces non identifiées. Pour mettre fin à cela, le gouvernement a décidé de mettre à la disposition des opérateurs de téléphonie mobile, le répertoire national pour les personnes physiques sur la base duquel sont confectionnées les cartes d’identités nationales », a déclaré le Directeur de l’automatisation des fichiers, Ibrahima Diallo, dont la structure héberge la plateforme.
Fiabilité
Les trois opérateurs travaillent sur un fichier de sept millions de personnes détentrices d’une carte nationale d’identification. Ce fichier sera régulièrement mis à jour, a indiqué Souleymane Diallo, l’ingénieur architecte de Tigo qui a développé cette application. « Désormais, tout acheteur de puce doit présenter une pièce d’identité nationale et celle-ci ne sera activée que lorsque la Daf confirmera la conformité entre les filiations de l’acheteur et le numéro de la pièce », explique-t-il. Cette procédure de vérification qui peut sembler longue ne dure que quelques secondes.
Le Directeur général de l’Artp estime que cette solution est d’importance capitale pour le monde des Tic et pour la sécurité nationale. Abdou Karim Sall a rappelé que le processus d’identification des abonnés qui avait été lancé l’année dernière a permis de solder définitivement la question relative à l’exhaustivité de l’identification.
« En 2015, nous avons procédé, avec les opérateurs, à l’identification de tous les clients des opérateurs. Aujourd’hui, nous attaquons la phase de fiabilité des informations. Car, des questions liées à la sécurité nationale nous obligent à être très regardant sur ces aspects d’abonnements des Sim », a-t-il dit.
Les représentants des trois opérateurs de téléphonie mobile à cette rencontre, Rokhaya Gueye pour Sonatel, Abdallah Saïd pour Expresso et Diégo Camberos de Tigo, ont réaffirmé leur engagements aux côtés des autorités pour juguler tout ce qui est menace sécuritaire via les téléphones portables. Momar Ndao de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) a salué cette synergie. Néanmoins, il a invité l’Artp a veillé à ce que les données personnelles des consommateurs ne soient pas utilisées à d’autres fins par les opérateurs.
El Hadj Ibrahima Thiam
(Source : Le Soleil, 11 mai 2016)
Post-Scriptum
D’autres actions en cours pour accompagner ce projet
Abdou Karim Sall, le Directeur général de l’Artp a déclaré que d’autres actions sont en cours de réalisation pour la réussite de ce projet. Il s’agit notamment de la signature, par les autorités étatiques, d’un nouveau décret pour l’identification des usagers aux services de téléphonie mobile, la fixation d’un délai de six mois à partir du lancement de cette plateforme technique afin que les opérateurs fiabilisent leurs bases clients et adressent les clients identifiés par des pièces autre que la carte nationale d’identité pour la régularisation de leur situation, le blocage par les opérateurs de toutes les cartes SIM à l’achat tant qu’une identité fiable n’est pas fournie par l’acheteur. Il y’a aussi le renforcement du dispositif de lutte contre la vente de carte SIM à la sauvette avec la publication d’un arrêté du Ministère du Commerce, du secteur informel, de la consommation de la promotion des produits locaux et des Pme, la relance de la campagne de sensibilisation et de communication sur l’identification des abonnés en collaboration avec les associations de consommateurs ; l’organisation des opérations coup de poing en collaboration avec les forces de l’ordre en vue de lutter contre la vente à la sauvette de cartes SIM. El Hadj Ibrahima Thiam
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000