Il ya un réel problème de qualité de service au niveau de tous les opérateurs. Une confidence de l’Artp qui évaluait au deuxième jour de son séminaire, le contrôle et le suivi de la qos (quality of service). La qualité de service cette mission a toujours été prise en charge selon L’Artp qui reconnait cependant des problèmes. Ainsi pour remédier à cela des concertations sont en vue et un protocole sera mis en œuvre avec des outils performants pour définir les canevas d’évaluation avec les acteurs concernés . D’ailleurs depuis l’an passé, l’Artp est en attente du rapport bilan pour pouvoir le présenter aux opérateurs afin de corriger ainsi les insuffisances.
L’agence de régulation des télécommunications et des postes, loin de jouer aux gendarmes, estime être dans une logique de travailler pour être dans les temps. A l’heure actuelle des évaluations sont faites sur l’axe sud et le centre. Il ne reste que la partie nord. Seulement une évaluation parcellaire place Kédougou, région la moins favorisée en qualité de service.
(Source : Dakar Actu, 12 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
11 081 424 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 825
Taux de pénétration des services Internet : 70,46%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
4710 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
307 030 abonnés
236 665 lignes résidentielles (77,08%)
70 274 lignes professionnelles (22,89%)
91 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,952%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
17 201 494 abonnés
Taux de pénétration : 109,38%
- 3 171 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 18,6%