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Téléphonie au Sénégal : L’ARTP reconnait un défaut de services

dimanche 12 février 2017

Il ya un réel problème de qualité de service au niveau de tous les opérateurs. Une confidence de l’Artp qui évaluait au deuxième jour de son séminaire, le contrôle et le suivi de la qos (quality of service). La qualité de service cette mission a toujours été prise en charge selon L’Artp qui reconnait cependant des problèmes. Ainsi pour remédier à cela des concertations sont en vue et un protocole sera mis en œuvre avec des outils performants pour définir les canevas d’évaluation avec les acteurs concernés . D’ailleurs depuis l’an passé, l’Artp est en attente du rapport bilan pour pouvoir le présenter aux opérateurs afin de corriger ainsi les insuffisances.

L’agence de régulation des télécommunications et des postes, loin de jouer aux gendarmes, estime être dans une logique de travailler pour être dans les temps. A l’heure actuelle des évaluations sont faites sur l’axe sud et le centre. Il ne reste que la partie nord. Seulement une évaluation parcellaire place Kédougou, région la moins favorisée en qualité de service.

(Source : Dakar Actu, 12 février 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)