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Télécoms : un organe de médiation voit le jour

mardi 27 octobre 2020

S’il est vrai que le potentiel du net est indéniable, il n’en demeure pas moins qu’il fait l’objet de plusieurs problèmes. C’est justement pour y apporter des solutions qu’a été mis en place un organe de Médiation du Net et des Télécoms.

Il se veut « organe de Médiation, de Concertation et d’Entente entre les Consommateurs, et les Professionnels du secteur des Télécommunications et des Postes », indique le communiqué dont nous avons reçu copie.

« Médiation Net Télécoms est un organe de Facilitation et d’Entente dont l’objectif principal est de réunir dans un cadre consultatif, les Consommateurs, les Opérateurs téléphoniques, le Service Universel, les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et de Services, le Réseau Mobile Virtuel (MVNO), les Abonnés, Utilisateurs et Usagers d’Internet, la Société Civile et toutes les autres Organisations impliquées dans le développement dans le secteur des TIC », poursuit le document qui précise que l’organe a été mis en place sous l’initiative de l’Association des Victimes du Net, des Réseaux Sociaux et des télécoms qui dispose de la reconnaissance légale de l’état du Sénégal.

Mais, ajoute le document, « Médiation Net Télécoms agira dans le sens d’accompagner l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), chargée de réguler le secteur des Télécoms, et dans les limites des attributions définies aux institutions et organismes qui agissent pour le compte et au nom de l’état, dans le strict respect des dispositions de la loi, et des Code des Télécommunications et des Postes du Sénégal ».

En effet, Médiation Net Télécoms souhaite que les parties prenantes disposent d’un cadre qui facilite les échanges, et qui privilégie les voies de la médiation, du dialogue, et la concertation dans toutes divergences, contradiction ou malentendus qui pourraient survenir entre les partenaires.

(Source : Social Net Link, 27 octobre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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