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Télécoms : Grosse fronde contre Orange sur facebook

vendredi 24 août 2012

Plusieurs milliers de consommateurs mécontents des services fournis par la marque « Orange » de la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel, filiale de France télécoms) ont investi le réseau social Facebook pour exprimer leur colère contre la marque française, en dénonçant notamment ses « tarifs abusifs ».

Ces consommateurs ont créé sur Facebook un groupe dénommé « Arnaque Orange », qui a déjà enregistré plus de 14.000 adhésions.

« Nous avons alors pris l’initiative d’initier à partir du Sénégal une protestation par une action sociale de masse pour le rétablissement de la concurrence effective dans le domaine des télécommunications en commençant par (nous) soulever contre la multinationale dominatrice du marché africain des télécoms », explique les créateurs du groupe sur Facebook.

Ces consommateurs mécontents, qui se disent lésés par Orange le tienne aussi pour responsables de la surenchère qui caractérise actuellement les prix sur le marché sénégalais des télécoms.

Exemples à l’appui chaque internaute y va de son commentaire : pour les uns, lorsqu’Orange « stoppera son arnaque, en revoyant ses tarifs abusifs à la baisse (elle) amènera naturellement tous les autres opérateurs tels que Expresso (ou) Tigo à en faire de même », écrit un des membres.

« Orange ne peut continuer à tromper tout le monde tout le temps », souligne un autre membre du groupe.

Ce groupe, qui se propose de fédérer toutes les victimes d’Orange, se fixe comme objectif d’atteindre les 30.000 membres dans un délai de six semaines.

La marque Orange, présente dans beaucoup de pays ouest africains, y est accusé de servir les intérêts de la France au détriment du secteur des télécoms africains, qui grâce à l’explosion du mobile, génère d’importantes ressources financières. Ailleurs sur le continent, des initiatives similaires existent qui dénoncent les mauvaises pratiques et la mauvaise qualité de service d’Orange.

Propriété de France Télécom qui détient de 42 % des parts du groupe sénégalais, Sonatel, la marque Orange domine le marché de la téléphonie et de l’Internet au Sénégal devant les marques Expresso et Tigo arrivés sur le marché à la faveur de la libéralisation du secteur des télécommunications.

(Source : Ouestaf, 24 août 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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