La 9e réunion de la Conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunication (Coftel) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), se tient les 20 et 21 juin à Bamako. Un cadre idéal pour les professionnels du domaine d’échanger sur les voies et les moyens de développement du secteur dans la sous-région.
Venus des 8 pays de l’Uémoa, les opérateurs et fournisseurs de télécommunication sont en conclave à Bamako les 20 et 21 juin 2018. Il s’agit pour les participants d’échanger sur les problèmes qui handicapent le développement du secteur de la télécommunication dans l’espace Uémoa afin de les trouver de solutions. Créée depuis novembre 2007, le Coftel s’impose aujourd’hui comme l’un des cadres appropriés pour donner de l’élan à la télécommunication de la sous-région de par des conclusions qui en découlent.
Les vocations de la Coftel, a rappelé Cheick Omar Maiga, représentant le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, sont de servir de cadre de concertation aux opérateurs et fournisseurs de télécommunication de l’Uémoa, défendre leurs intérêts, mais aussi de promouvoir la transparence des textes relatifs aux télécommunications dans l’espace. En plus de ceux-ci, elle permet de promouvoir le développement des technologies de l’information et des communications au sein de l’Uémoa tout en établissant des relations avec les autorités gouvernementales, administratives, civiles et professionnelles dans le secteur des télécommunications au sein de l’espace Uémoa.
La rencontre de deux jours tournera autour des thèmes « Les modalités d’application du Free Roaming dans l’espace Uémoa » et « L’internet des objets ». Ces thèmes cadrent parfaitement avec les visions de l’union. Les conclusions issues de la Coftel permettront d’orienter l’Uémoa dans sa prise de décisions sur télécommunications. « Les conclusions auxquelles vous parviendrez permettront aux Etats membres et à la Commission de l’Uémoa de convenir des dispositions pertinentes à prendre, face à cette mutation du secteur », a prévenu Mamadou Moustapha Barro, représentant résident de la Commission de l’Uémoa à Bamako.
La tenue de cette 9e réunion de la Coftel témoigne la volonté commune des parties prenantes à renforcer leur rôle et leur action quant à la gestion harmonieuse et à la régulation dans le secteur des télécommunications de l’espace.
Le directeur général adjoint d’Orange Mali n’a pas manqué l’occasion pour rappeler le rôle des opérateurs et fournisseurs des télécommunications dans le développement socioéconomique des pays de la sous-région. Aux termes de cette 9e réunion de la Coftel, la présidence de la conférence sera passée au Niger par le Mali.
Youssouf Coulibaly
(Source : Afribone, 21 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800