Ces dernières années, Telecom Namibia a été confronté à de nombreuses plaintes de ses abonnés, notamment en raison de la mauvaise qualité de son réseau télécoms et de ses services. La société s’est engagée à relever l’expérience client en multipliant les investissements.
L’opérateur de téléphonie mobile Telecom Namibia a annoncé qu’il envisage d’investir 2,3 milliards de dollars namibiens (145,2 millions USD) dans la modernisation de son infrastructure réseau fixe et mobile au cours des 5 prochaines années. Cette initiative vise à accélérer la pénétration de la large bande et à réduire les coûts.
Dans un communiqué, l’opérateur historique a indiqué que le projet de modernisation commencera par le réseau central et les technologies d’accès. L’entreprise compte accélérer le déploiement de la fibre pour mettre à niveau ses 10 676 km de fibre existants, bien qu’elle n’ait pas précisé le montant qui sera injecté. Telecom Namibia n’a pas non plus détaillé les futurs plans d’investissement dans son infrastructure mobile. Elle a juste déclaré vouloir « augmenter rapidement la couverture actuelle de la population et la qualité du service ».
C’est depuis janvier 2021 que Telecom Namibia a commencé à couver de grands projets d’investissements au regard des nombreuses plaintes des consommateurs sur la mauvaise qualité de son réseau télécoms et de ses services. Les projets de la société comprenaient la mise à niveau des sites 2G en 3G, le renforcement du réseau 4G et l’introduction de la 5G. La première série d’investissements, d’un montant de 5 millions de dollars, a été notamment consacrée à l’installation conjointe du câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google, en partenariat avec Paratus.
Les projets d’investissements de Telecom Namibia, une fois achevés, devraient permettre à l’opérateur de renforcer sa crédibilité auprès de ses consommateurs et de gagner la confiance de nouveaux clients. Cela contribuera à renforcer sa santé financière ainsi que sa position sur le marché télécoms national. Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), Telecom Namibia contrôlait 10 % des 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, contre 90 % pour MTC, en décembre 2020.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000