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Telecom Egypt fait confiance à IBM pour l’automatisation de son réseau télécoms

mercredi 15 mars 2023

Telecom Egypt multiplie les investissements pour renforcer son réseau télécoms pour mieux répondre à la demande en connectivité à haut débit et rester compétitif sur le marché. La société a récemment conclu un partenariat avec Huawei pour accélérer sa transformation numérique.

La société publique Telecom Egypt a annoncé, le lundi 13 mars, avoir signé un accord de partenariat avec la société technologique américaine IBM pour l’automatisation de ses réseaux mobiles, terrestres et à large bande. Ce partenariat devrait notamment aider l’opérateur télécoms à améliorer l’efficacité opérationnelle de ses réseaux et la qualité des services fournis aux abonnés.

Les solutions proposées par IBM sont basées sur l’intelligence artificielle. Leur mise en œuvre devrait permettre de moderniser le système informatique de Telecom Egypt, de réduire les coûts d’exploitation et de réduire le temps nécessaire pour surveiller et résoudre les éventuels problèmes techniques sur l’ensemble du réseau télécoms.

Ce partenariat rentre dans le cadre des actions engagées par Telecom Egypt dans le cadre de sa transition du statut de fournisseur de télécommunications totalement intégré à celui de fournisseur de services de technologies de l’information et de la communication (TIC). La société a récemment signé un accord de partenariat avec la société technologique Huawei pour accélérer sa transformation numérique. Elle a également acquis 45 MHz de fréquences supplémentaires au cours des deux dernières années.

Ces différents investissements devraient permettre à Telecom Egypt de renforcer son réseau pour qu’il puisse supporter l’augmentation du trafic et répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. La société pourra ainsi fidéliser ses abonnés et en acquérir de nouveaux afin de renforcer sa position sur le marché télécoms national et augmenter ses revenus.

Selon ses résultats financiers pour l’année financière 2022, Telecom Egypt a vu son bénéfice augmenter de 19 % pour atteindre 44,3 milliards de livres égyptiennes (1,4 milliards USD). La société a également ajouté environ 3 millions de nouveaux abonnés à la téléphonie mobile au cours de l’année.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 mars 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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