Depuis la mobilisation de la société civile et de l’opposition, lors de la présidentielle d’avril, les Tchadiens ont un accès restreint aux réseaux sociaux. Le gouvernement invoque des "problèmes techniques".
"Dans le cas du Tchad, on est en présence d’une situation qui dure depuis longtemps" (Qemal Affagnon, chercheur en communication)
Que ce soit pour communiquer avec des amis ou de la famille, faire des affaires ou encore mener des activités politiques, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial pour les internautes tchadiens.
Mais depuis avril dernier, les différentes plateformes - Facebook, Twitter ou Whatsapp - leur restent inaccessibles, un problème qui les entrave au quotidien.
Fiacre Ndayiragije
(Source : Deutsche Welle, 22 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000