Mise en demeure, puis répression. L’ Arcep ne déroge pas à la règle. Les membres du Conseil de régulation de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes se sont réunis le 09 août 2023. Ces derniers ont statué, d’une part, sur le 14e rapport de l’ audit relativement à la qualité des services des opérateurs de la téléphonie mobile, et, d’autres part, sur le Comité interministériel chargé du suivi du protocole d’accord du 29 juillet 2021. Deux décisions émanent donc de ces travaux. La première porte sur la mise en demeure adressée à Moov Africa et Airtel en raison de la dégradation de la qualité des services. Même comme on peut reconnaître à Moov Africa Tchad une amélioration dans l’ensemble des villes, à l’exception de la couverture des axes routiers qui demeure « médiocre ».
La deuxième décision est une sanction de 05 milliards de FCFA pour non-respect des engagements souscrits dans le protocole d’accord signé en juin 2019. C’est à travers un communiqué publié le 18 août 2023, que l’entreprise Airtel Tchad a été informée. Airtel Tchad n’est pas à sa première amende. En 2020, l’opérateur était sanctionné pour un autre motif, la mauvaise qualité de services à ma suite d’un contrôle réalisées du 10 juillet 2020 au 11 septembre 2020. Et à l’époque, l’opérateur avait également écopé d’une amende de 05 milliards de francs CFA. Ce contrôle avait permis d’évaluer la couverture des réseaux 2G et 3G ainsi que la qualité des services 2G et 3G (voix, sms, et data), fournies par les trois opérateurs de téléphonie mobile Tigo, Airtel et Salam, dans les 29 localités et sur les 27 axes routiers ainsi que la couverture 4G et la qualité des services voix, sms et data fournies.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 22 août 2023)
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