Chaque jour les trois opérateurs de téléphonie au Sénégal, Orange, Tigo et Expresso bombardent les usagers des tarifs promotionnels. Chaque jour ou presque, les messageries explosent de texto pour la promotion. Un moyen ingénieux et très incluant pour le client. Avec un pourcentage dès fois excessif sur les recharges de crédit. Les consommateurs ont l’embarras du choix. Certains utilisateurs rechignent devant le fait en raison des flux des messages sans même être abonnés à ses informations.
Pour casser l’ennui causé, certains opérateurs mentionnent juste au bout du message, que pour vous désabonner vous pouvez envoyer stop au 26… Un message que malheureusement tous n’arrivent pas à lire. Du coup les messages arrivent davantage sur votre portable. Et quand vous passez dans les rues vous allez vous rendre compte que le processus de communication agressive se poursuit avec les revendeurs. Promo Orange 100%, Promo Expresso 175%, Promo Tigo 200%, et c’est à peine que ces revendeurs de cartes de crédits ne vous agressent pas dans la rue avec les promos de recharge par carte ou par « Seedo », « Yakalma », ou « Izi ».
Les produits avec ou sans abonnement sont multiples et plutôt tendancieux. Les formules Tigo Tawfekh, Tigo Samayway, Orange Sargal, Orange fun, ou autres produits baneex Yobaléma chez Expresso font légions. Mais au grand dam des consommateurs les forfaits ne durent que le temps d’une rose. Pour ceux qui le savent, dès que vous rechargez du crédit durant les heures de promotion, les opérateurs vous prennent vite le crédit.
D’ailleurs, la nouvelle trouvaille des trois maisons de téléphonie c’est le prêt accordé aux clients en panne de crédit. Et dans ces cas, il faut y aller doucement car à chaque emprunt comme dans les banques vous payez plus l’emprunt. Ce qui pour les consommateurs est une supercherie et cela fait gagner aux opérateurs une belle fortune aux prêts des requérants.
La concurrence entre ces opérateurs de téléphonie est de plus en plus visible dans la promotion des recharges de carte de crédit et il faut rivaliser d’astuces pour emballer le client. Au moins ces professionnels des télécommunications permettent aux usagers de bénéficier de services prépayés pour soit payé des factures, ou alors faire des transactions financières.
Pour le client c’est déjà une aubaine mais il reste à voir jusqu’où ces produits vont aller. Il y a un autre palier à franchir c’est la possibilité de faire des transactions sur le net avec les réseaux sociaux comme Facebook pour le commerce en ligne et toutes autres transactions financières avec le Franc CFA comme devise à côté des monnaies étrangères.
(Source : Social Net Link, 30 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000