La demande en connectivité à haut débit continue de s’accélérer en Tanzanie. Les opérateurs télécoms multiplient les investissements pour répondre à cette demande.
La société télécoms Tigo a annoncé le mercredi 17 avril le lancement de services Internet par fibre optique pour les particuliers et les entreprises. Dénommé Tigo Fiber, le service est initialement disponible dans certaines zones de la capitale Dar es-Salaam. Il sera ensuite étendu à d’autres régions du pays.
Grâce à Tigo Fiber, Tigo Tanzania s’étend sur le segment de la fibre optique où l’opérateur historique Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) détient le monopole. Jusque-là, la société fournit principalement des services de téléphonie mobile, d’Internet et d’argent mobile via sa plateforme Tigo Pesa.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des initiatives engagées par Tigo pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit en Tanzanie. La société a déployé la 5G en février 2023 avec le soutien technologique de la société suédoise Ericsson.
L’initiative devrait permettre à Tigo d’améliorer ses revenus et de renforcer sa position sur le marché télécoms national. Selon les statistiques de l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA), la société comptait 18,5 millions d’abonnés aux services télécoms pour une part de marché de 28 %. Ses principaux concurrents Vodacom et Airtel détinnent respectivement 30 % et 27 % de part de marché. Suivent Halotel (12 %) et TTCL (3 %).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 avril 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000