Elles ne forment plus qu’une seule entité, capable de livrer une concurrence plus rude à Vodacom, Airtel, Halotel, Amotel et TTCL sur le marché télécoms tanzanien. Tigo et Zantel, les filiales du groupe télécoms luxembourgeois, Millicom International Cellular, ont fusionné selon un communiqué annonçant l’achèvement du processus de transfert à Tigo des actions de Zantel. L’opération a reçu l’approbation des autorités tanzaniennes.
Pour Simon Karikari, le directeur général de Tigo Tanzanie, « en combinant nos activités en Tanzanie, je suis fermement convaincu que nous allons créer un avenir plus inclusif pour les télécommunications tanzaniennes. Les clients de Tigo et de Zantel pourront tous bénéficier de services améliorés, et un marché plus consolidé contribuera à faire progresser l’innovation dans le secteur plus largement ».
« Le groupe combiné offrira une meilleure couverture et une meilleure qualité de service aux clients des zones urbaines et rurales en Tanzanie, offrant ainsi un accès plus large aux solutions de communication pour les entreprises, ainsi que des services financiers mobiles aux clients de Tigo et de Zantel », a souligné Simon Karikari, qui a par ailleurs ajouté que « les cartes SIM et les numéros de téléphone mobiles des clients ne changeront pas. Il n’y aura aucune interruption de l’expérience client sur les deux réseaux pendant le processus d’intégration ».
La fusion est hautement stratégique pour Tigo et Zantel qui détiennent respectivement 27 % et 3 % de part de marché. Elle permettra en effet à la nouvelle entreprise de prendre franchement la 2e place du marché télécoms tanzanien avec 30 % de part, talonnant de près Vodacom et ses 33 %, doublant Airtel avec ses 26 %, et distançant Halotel (10 %) et TTCL (1 %).
(Source : Agence Ecofin, 5 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000