La semaine dernière, l’opérateur de téléphonie mobile Tigo a signé un accord de partenariat avec le ministère de la Communication, des Travaux et des Infrastructures. L’objectif est la fourniture de l’accès à Internet dans les écoles secondaires du pays. Tigo envisage de déployer des points d’accès Internet dans les établissements qui n’ont pas de laboratoire informatique et de connexion Internet pour améliorer les moyens d’apprentissage des élèves. Le ministère a pour mission d’identifier les écoles dans le besoin et de les signaler à Tigo qui se chargera alors de les doter en équipements adéquats.
D’après le directeur commercial de Tigo, Shavkat Berdiev, cette collaboration avec le gouvernement entre dans le cadre du projet « e-school » qui vise à transformer le pays grâce aux TIC, d’ici 2025. D’après Faustine Kamuzora, la secrétaire permanente du ministère de la Communication, des Travaux et des Infrastructures, ce partenariat avec Tigo améliorera les compétences TIC des jeunes et leur permettra de faire face au monde numérique que le rapide développement technologique est en tain de façonner. Le projet « e-school » qui court sur deux ans, a déjà vu la connexion de 31 écoles secondaires à Internet. Cette année, Tigo voudrait ajouter 50 nouvelles écoles au projet.
Tigo, en apportant l’accès à Internet et aux TIC aux écoles secondaires du pays, voudrait aussi s’imposer dans l’esprit des Tanzaniens comme la meilleure marque du pays. La société télécoms qui déploie actuellement la 4G, à travers le pays, multiplie les investissements stratégiques pour changer les conditions de vie des populations.
(Source : Agence Ecofin, 25 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000