L’opérateur historique des télécommunications tanzanien TTCL a du mal à s’imposer sur le marché de la téléphonie où il est en concurrence avec Vodacom, Airtel, Tigo et Halotel. Le gouvernement a donc recommandé à la société de se consacrer à la fourniture de services à haut débit.
La Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) ambitionne de connecter 1 million de foyers supplémentaires aux services Internet à haut débit par fibre optique d’ici 2027. La société veut ainsi contribuer à éliminer les barrières qui entravent la connectivité numérique pour les citoyens, en particulier ceux vivant dans les communautés éloignées et mal desservies. Selon Peter Ulanga, directeur général de TTCL, la société s’attend à étendre son service Internet à 100 districts d’ici janvier 2024. La société vise la couverture de l’ensemble des 139 districts du pays pour décembre 2024. Rappelons qu’en mars dernier, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a recommandé à TTCL de se consacrer à la fourniture de services à haut débit. Elle estime que la société a échoué en tant qu’opérateur de téléphonie, n’ayant pas réussi à s’imposer sur le marché télécoms national bien qu’il ait accès aux infrastructures télécoms à haut débit déployées par l’Etat.
La connexion d’un million de foyers aux services Internet par fibre optique devrait contribuer à réduire la fracture numérique en Tanzanie et accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement.
Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) au 4e trimestre de l’année financière 2022/2023 (avril-juin), le pays comptait 34 millions d’utilisateurs des services Internet.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 août 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000