Le 5 avril, un consortium mené par le malgache Axian Telecom a finalisé le processus d’acquisition de MIC Tanzania PLC entamé en 2021. Le consortium avait alors annoncé qu’il prévoyait d’investir 500 millions USD dans le pays sur les 5 prochaines années.
Le milliardaire tanzanien Rostam Aziz (photo) et AXIAN Group ont annoncé leur intention d’investir 1 000 milliards de shillings tanzaniens (430 millions de dollars) dans MIC Tanzania, qui regroupe Tigo Tanzania PLC et Zanzibar Telecom (Zantel). L’argent sera utilisé pour étendre les opérations de la société de télécommunications, en particulier dans les zones rurales, ainsi que pour améliorer l’efficacité du réseau.
L’investissement ciblera principalement les infrastructures télécoms et devrait contribuer à augmenter significativement la couverture de Tigo Tanzania et Zantel, notamment sur le segment de la 4G.
Cette annonce intervient près d’un mois après qu’un consortium d’investisseurs dirigé par Aziz et AXIAN Telecom a finalisé l’acquisition de MIC Tanzania PLC, qui appartenait au luxembourgeois Millicom. L’investissement entre dans le cadre de l’une des priorités stratégiques du consortium, qui est d’investir de manière conséquente dans les infrastructures télécoms pour améliorer la compétitivité́ des opérations en vue d’accélérer la transformation numérique de l’économie tanzanienne.
« Notre investissement dans l’entité fusionnée nous aidera à réaliser notre ambition d’être un partenaire de bout en bout dans le voyage de transformation numérique de l’Afrique et d’accélérer encore l’inclusion financière, en capitalisant sur le succès des services financiers mobiles de l’entreprise pour développer des services sur mesure qui répondent aux besoins de nos clients », a déclaré Rostam Aziz.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 9 mai 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000